Table des matières EMC Démo S'abonner

Coeur pulmonaire aigu - 01/01/03

[11-037-B-10]
Christine Lorut : Assistant des hôpitaux de Paris
Jean-Pierre Laaban : Professeur agrégé
Service de pneumologie et réanimation, Hôtel Dieu de Paris, 1, place du Parvis-Notre-Dame, 75181 Paris cedex 04 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 16
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cardiologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La cause principale de coeur pulmonaire aigu est de loin l'embolie pulmonaire cruorique. Malgré les progrès effectués dans le diagnostic et le traitement de l'embolie pulmonaire, cette affection reste souvent méconnue et responsable d'une mortalité et d'une morbidité non négligeables. L'approche diagnostique classique reposant sur l'angiographie pulmonaire tend à être remplacée par une attitude plus pragmatique s'appuyant sur des examens non invasifs. La scintigraphie pulmonaire de perfusion et de ventilation a une excellente sensibilité, mais son intérêt est limité par le grand nombre d'examens non concluants. L'angioscanner thoracique à rotation continue, le dosage des D-dimères par méthode enzyme-linked immunosorbent assay, l'échodoppler veineux des membres inférieurs et l'échocardiographie permettent actuellement d'envisager des stratégies diagnostiques non invasives reposant sur l'association de plusieurs examens. Les héparines de bas poids moléculaire, dont l'efficacité est supérieure à celle de l'héparine non fractionnée dans le traitement de la thrombose veineuse profonde, montrent des résultats intéressants dans l'embolie pulmonaire. Le relais de l'héparine par les antivitamines K est réalisé précocement afin de limiter le risque de thrombopénie induite par l'héparine. La durée du traitement antivitamine K dépend en particulier du caractère récidivant de la pathologie thromboembolique et de l'existence d'une thrombophilie sous-jacente. Les indications de l'interruption de la veine cave inférieure ont considérablement diminué au cours des dernières années, grâce à une meilleure connaissance de l'efficacité et des complications à long terme des filtres caves. Les thrombolytiques sont utilisés essentiellement dans les embolies pulmonaires massives et hémodynamiquement instables ; dans ces formes menaçantes, l'activateur tissulaire du plasminogène permet d'obtenir une diminution rapide des résistances vasculaires pulmonaires. L'embolectomie chirurgicale, dont le taux de mortalité a fortement diminué au cours des dernières années, ne garde que des indications exceptionnelles.



Mots-clés : embolie pulmonaire, thrombophilie, héparine, thrombolytiques, scintigraphie pulmonaire, angiographie pulmonaire, scanner thoracique, D-dimères

Plan



© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.