S'abonner

Association de lichen scléreux et sarcoïdose - 28/04/18

Doi : 10.1016/j.annder.2018.03.133 
M. Ben Hamouda , M. Youssef, I. Lahouel, Y. Soua, H. Belhadjali, J. Zili
 Service de dermatologie, CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le lichen scléreux est une dermatose chronique fibrosante d’étiologie. La sarcoïdose cutanée est une dermatose granulomateuse. Nous rapportons un cas d’association de ces deux dermatoses de mécanismes physiopathologiques différents.

Observation

Il s’agit d’une patiente âgée de 70 ans, suivie depuis 2012 pour des lésions blanchâtres, scléreuses et atrophiques siégeant au niveau du décolleté, seins, cuisses avec une atrophie des petites lèvres. L’examen anatomopathologique a montré un aspect en faveur du lichen scléreux. La patiente était mise sous dermocorticoïdes avec une stabilisation des lésions. Cinq ans après, elle a présenté des lésions maculo-papuleuses, érythémateuses, squameuses par endroit au niveau des membres supérieurs et inférieurs. La biopsie cutanée a objectivé une dermite granulomateuse non nécrosante orientant vers une sarcoïdose. Le bilan biologique était correct, notamment le bilan phosphocalcique. L’exploration radiologique a montré la présence d’adénopathies médiastinales et l’examen ophtalmologique n’a pas montré des lésions en faveur de localisation oculaire de sarcoïdose. La conduite était de mettre la patiente sous corticoïdes topiques.

Discussion

Le lichen scléreux est une dermatose inflammatoire dont la physiopathologie ferait intervenir plusieurs facteurs : hormonaux, génétiques, infectieux ou traumatiques par phénomène de Köebner. Cliniquement, les lésions se présentent sous forme de plaques blanchâtres, atrophiques, intéressant surtout les muqueuses génitales, et peuvent se voir au niveau du tronc.

La sarcoïdose est une affection granulomateuse multisystémique d’étiologie inconnue. Elle serait une réponse immunitaire incontrôlée à des antigènes non encore identifiés sur un terrain génétique prédisposant aboutissant à la formation des granulomes. Elle présente un grand polymorphisme clinique.

Emmerson et al. ont rapporté le cas d’une patiente atteinte de lésions de lichen scléreux au niveau du dos sur lesquelles des lésions de sarcoïdose viennent se greffer, quelques années après. Ils ont expliqué cette cœxistence par le fait que le tissu atteint du lichen scléreux est considéré comme cicatriciel.

Notre observation diffère par l’existence de ces deux dermatoses dans deux territoires cutanées différents. Nous rapportons le premier cas d’association de lichen scléreux et de sarcoïdose cutanée évoluant de façon indépendante. La cœxistence de ces deux dermatoses de mécanismes physiopathologiques différents peut être fortuite. Une meilleure connaissance des mécanismes physiopathologiques impliqués pourrait fournir des pistes pour la compréhension de cette association.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 4S

P. A73 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association mélanome et vitiligo : quelle relation ?
  • B. Baghad, S. Belanouane, F.Z. Elfatoiki, K. Baline, F. Hali, S. Chiheb
| Article suivant Article suivant
  • Pityriasis rosé de Gibert inversé : forme déroutante à ne pas méconnaître
  • H. Drissi, N. Litaiem, M. Jones, O. Midassi, N. Ezzine, F. Zeglaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.