S'abonner

Intérêt des injections de plasma riche en plaquettes dans le traitement d’une pelade décalvante - 28/04/18

Doi : 10.1016/j.annder.2018.03.137 
S. Gara , N. Litaiem, M. Jones, J. Yaakoubi, N. Ezzine, F. Zeglaoui
 Service de dermatologie, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La pelade est une pathologie auto-immune touchant les ongles et les follicules pileux. Son diagnostic est clinique. Le préjudice est essentiellement esthétique, pouvant entraîner une altération de la qualité de vie notamment dans les formes décalvantes ou résistantes au traitement. Les moyens thérapeutiques conventionnels ont une efficacité aléatoire et un effet purement suspensif.

But

Le but de cette observation est de souligner l’intérêt des injections de plasma riche en plaquettes (PRP) dans la prise en charge thérapeutique d’une pelade décalvante résistante aux thérapeutiques usuelles.

Observation

Il s’agit d’un patient âgé de 47 ans aux antécédents de diabète de type II et d’hépatite C guérie qui s’est présenté pour une chute de cheveux. L’examen initial a objectivé des plaques alopéciques en aires circonscrites sans érythème et sans squames au niveau du cuir chevelu. L’examen dermoscopique montrait quelques points jaunes au centre des plaques avec persistance des orifices folliculaires. Le diagnostic d’une pelade a été retenu. Le patient a reçu 4 séances d’infiltrations locales de corticoïdes (triamcinolone) associé au minoxidil et aux dermocorticoïdes topiques. L’évolution était marquée par l’extension des plaques alopéciques à tout le cuir chevelu avec apparition d’une plaque alopécique de la barbe. Une cure de photothérapie segmentaire (puvathérapie, 37 séances) a été réalisée sans amélioration notable. Dans les suites de l’échec de ces traitements classiques, le patient a bénéficié d’injections de PRP au niveau du cuir chevelu. La préparation du PRP a été obtenue après double centrifugation de sang total dans des tubes citratés. Au cours de chaque séance mensuelle, 4 à 6 cm3 de PRP étaient injectés en intradermique sans activation préalable. Une repousse des cheveux au niveau frontal et temporo-occipital (70 % du vertex) a été notée au bout de 3 séances.

Conclusion

Le traitement des pelades en plaques résistantes à plusieurs lignes thérapeutiques est souvent difficile et décevant. Les injections de PRP constituent une méthode récente, facile et prometteuse relativement bien tolérée, et comportant peu d’effets indésirables. Dans une étude randomisée récente, le PRP était supérieur aux injections de triamcinolone [1]. Le PRP peut être proposé en 1re ligne ou comme traitement adjuvant en combinaison des thérapies classiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 4S

P. A75 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le syndrome de sevrage des dermocorticoïdes : à propos d’un cas
  • K. Belhareth, Y. Soua, I. Lahouel, M. Ben Hamouda, M. Youssef, J. Zili
| Article suivant Article suivant
  • L’erythema elevatum diutinum et la thyroïdite d’Hashimoto : une association rare
  • K. Belhareth, M. Youssef, I. Lahouel, Y. Soua, H. Belhajali, J. Zili

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.