S'abonner

Une cause exceptionnelle d’œdème palpébral - 28/04/18

Doi : 10.1016/j.annder.2018.03.150 
K. Ameur 1, , M. Mohamed 1, H. Ben Brahim 2, I. Lahouel 1, B. Sriha 3, M. Khairallah 4, C. Loussaief 2, J. Zili 1
1 Service de dermatologie, Monastir, Tunisie 
2 Service des maladies infectieuses, Monastir, Tunisie 
3 Service d’anatomopathologie, Sousse, Tunisie 
4 Service d’ophtalmologie, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’œdème palpébral et périorbitaire est un symptôme fréquent dont les étiologies sont très diverses. Nous rapportons un cas d’œdème palpébral chronique d’étiologie exceptionnelle.

Observation

Patiente âgée de 34 ans était adressée à notre consultation pour œdème palpébral bilatéral. Son histoire remontait à 5 mois par l’apparition d’un œdème palpébral unilatéral devenant rapidement bilatéral avec aggravation progressive limitant l’ouverture des yeux. Un scanner orbito-cérébral et une IRM orbitaire montraient un aspect d’une pseudo-tumeur inflammatoire idiopathique diffuse. Elle était mise sous corticothérapie générale à la dose de 1mg/kg/j pendant 2 mois puis méthotrexate sans aucune amélioration. L’évolution était marquée par la baisse de l’acuité visuelle en rapport avec l’occlusion de l’artère centrale de la rétine. L’examen le jour de la consultation révélait un gonflement œdémateux périorbitaire bilatéral inflammatoire diffus infiltré avec induration cutanée importante empêchant l’ouverture des yeux. Le reste de l’examen était sans anomalies. L’examen histologique d’une biopsie cutanée était en faveur d’un sclérœdème de Buschke avec mise en évidence de dépôts interstitiels de mucine par la coloration bleu alcian. Les examens biologiques effectués ne montraient pas d’anomalies en particulier la glycémie et l’électrophorèse des protéines plasmatiques étaient normales.

Discussion

Notre patiente illustre un cas exceptionnel de sclérœdème de Buschke se présentant comme un œdème palpébral bilatéral. Le diagnostic était établi à partir des caractéristiques cliniques appuyées par les critères histologiques spécifiques. Les examens paracliniques effectuées ne trouvait aucune pathologie sous-jacente. Le sclérœdème de Buschke est un syndrome sclérodermiforme de cause inconnue. L’œdème palpébral et péri orbitaire est un symptôme fréquent qui pourrait être secondaire à diverses pathologies. Cependant, il est exceptionnellement décrit dans le sclérœdème de Buschke. Seulement deux cas sont rapportés dans la littérature. Le premier est rapporté par Ioannidou et al. en 2005 chez un patient âgé de 48 ans diagnostiqué avec un sclérœdème de Buschke se présentant par un œdème périorbitaire bilatéral isolé sans pathologie sous-jacente. Le deuxième cas est rapporté par Mohamed et al. en 2015 chez un patient tunisien diabétique. Notre patiente est le troisième cas de sclérœdème de Buschke à localisation palpébrale et périorbitaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 4S

P. A80 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de Mikulicz révélateur d’une sarcoïdose
  • M. Soua, K. Ameur, Y. Soua, I. Lahouel, M. Youssef, J. Zili
| Article suivant Article suivant
  • Psoriasis pustuleux généralisé induit par l’hydroxychloroquine : à propos d’un cas
  • K. Ameur, H. Ben Brahim, A. Barhoumi, N. Ben Fadhl, C. Loussaief, S. Hammami, J. Zili

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.