S'abonner

Métastases mammaires et pleuropulmonaire d’un dermatofibrosarcome de Darier et Ferrand multi-récidivant du cuir chevelu - 28/04/18

Doi : 10.1016/j.annder.2018.03.162 
N.A. Ouédraogo 1, 2, , N.A. Ndé/Ouédraogo 1, 3, A.H. Bambara 2, 4, B.M.A. Tiemtore-Kambou 1, 3, F. Traoré 5, N. Zongo 2, 6, M.S. Ouédraogo 1, 2, G.P. Tapsoba 1, 2, A. Lamien/Sanou 2, 7, F. Barro-Traoré 1, P. Niamba 1, 2, A. Traoré 1, 2
1 Unité de recherche et de formation en science de la santé, université Ouaga I Professeur Joseph Ki-Zerbo 
2 Service de dermatologie-vénérologie, CHU Yalgado Ouédraogo 
3 Service de radiologie et d’imagerie médicale, hôpital de district de Bogodogo 
4 Service d’oncologie médicale, hôpital de district de Bogodogo 
5 Service de dermatologie, centre hospitalier régional Ouahigouya 
6 Service de chirurgie viscérale et oncologique, CHU Yalgado Ouédraogo 
7 Service d’anatomopathologie, CHU Yalgado Ouédraogo 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le dermatofibrosarcome de Darier-Ferrand (DSF DF) est une tumeur rare, représentant environ 0,1 % des tumeurs cutanées malignes. Il est caractérisé par une agressivité locale avec un important potentiel à la récidive, même si la survenue de métastases est rare, elles existent. Nous en rapportons un cas chez une jeune burkinabé de 27 ans.

Observation

Il s’agissait d’une patiente de 27 ans, qui a consulté pour un nodule du cuir chevelu récidivant évoluant depuis 13 ans. L’examen clinique a noté une toux sèche, un bon état général, une plaque alopécique cicatricielle scléreuse irrégulière de 15cm de diamètre surmontée d’une masse nodulaire ferme de 3×2×2cm en projection de la région pariétale droite du cuir chevelu et un nodule mobile, situé dans le prolongement axillaire du quadrant supero-externe du sein droit. Le reste de l’examen clinique était normal. La tomodensitométrie cérébrale n’avait pas objectivé une atteinte la voûte crânienne ou de l’encéphale. Celle thoracique a retrouvé 4 masses tissulaires intrathoraciques droites à contact pleural. Il n’y avait pas de lésion d’allure évolutive à l’étage abdomino-pelvien. L’examen histologique de la lésion du nodule du cuir chevelu a mis en évidence une prolifération sur fond fibreux, de cellules fusiformes réalisant un aspect storiforme. Ces cellules ont des noyaux foncés allongés et montraient quelques mitoses sans atypies. Les cellules exprimaient le CD34 de façon intense et diffuse. Elles étaient négatives avec la PS100 et l’actine musculaire lisse. Le nodule mammaire présentait le même profil immunohistochimique que celui du cuir chevelu. Nous avons conclu au diagnostic d’un DFS DF du cuir chevelu avec des métastases mammaires et pleuropulmonaires probables.

Conclusion

Si les récidives sont communes dans le dermatofibrosarcome, les métastases sont plus rares. Et celles mammaires encore plus d’ou l’intérêt de notre observation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Métastases, Sein, Poumon, Localisation secondaire, Burkina Faso


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 4S

P. A86 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pathologies du cuir chevelu chez le noir africain en milieu hospitalier à Cotonou (Bénin) : caractéristiques épidémiologiques et cliniques en fonction du sexe et de l’âge
  • B. Dégboé, F. Atadokpèdé, A. Kouassi, M. Djodjo, H. Adégbidi, C. Koudoukpo, F. Akpadjan, N. Agbessi, F. do Ango Padonou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.