Empoisonnements en série dans une EHPAD : intérêts des analyses toxicologiques, en particulier dans la moelle osseuse et les cheveux - 10/05/18

Résumé |
Objectif |
Décrire les analyses toxicologiques réalisées dans le cadre d’une affaire d’empoisonnements en série. Discuter de l’intérêt de la moelle osseuse (MO) en cas d’exhumation tardive et de celui des analyses capillaires réalisées pour des personnes survivantes, autopsiées ou incinérées.
Description |
Une intoxication mortelle survenue chez une patiente de 83 ans en EHPAD révèle un usage anormal de 4 psychotropes non prescrits et déclenche une enquête criminelle sur plus de 3 années. L’examen des dossiers médicaux d’autres pensionnaires révèle 13 victimes possibles dont 12 peuvent faire l’objet d’analyses toxicologiques. Les juges d’instruction ordonnent 9 autopsies dont 7 après exhumation et, parallèlement, des analyses capillaires pour 2 personnes survivantes et pour 1 personne incinérée grâce à la saisie d’une brosse à cheveux lui ayant appartenu.
Méthodes |
Nous disposons de sang, urines, contenu gastrique et cheveux pour les 2 autopsies classiques. Pour les autopsies après exhumation : trois sont réalisées 10 à 11 mois après le décès, sur du sang et des cheveux ; et quatre 29 à 34 mois après le décès sur de la MO et des cheveux.
Les prélèvements des 5 premières autopsies ont fait l’objet d’une expertise toxicologique de référence. Les prélèvements de MO ont subi des extractions spécifiques pour les screening et les dosages de confirmation en LC-MS/MS. Les analyses capillaires ont été réalisées sur mèches segmentées pour les 2 personnes survivantes et 5 des autopsies puis sur mèches entières pour les 4 dernières autopsies ; et enfin sur un amas de cheveux récupéré sur la brosse à cheveux pour la personne incinérée.
Résultats |
Les principaux dosages sont résumés dans le Tableau 1.
Conclusion |
Les analyses toxicologiques ont révélé la présence de 6 psychotropes, non prescrits aux victimes. Les cheveux, ayant eu le plus fort taux de positivité, représentent la matrice la plus informative d’un point de vue qualitatif. Ils ont conforté les résultats obtenus dans les autres matrices. La MO a permis de révéler des présences anormales de psychotropes concomitantes à leur décès pour 3 personnes [1 ] au même titre que le sang pour 4 autres personnes.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 30 - N° 2S
P. S20-S21 - juin 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.