Importance de la recherche des métabolites des NPS, en particulier pour les NOSs : cas du U-47700 - 10/05/18

Résumé |
Objectif |
Illustrer l’intérêt de rechercher les métabolites des NPS, en particulier ceux des nouveaux opioïdes de synthèse (NOSs), à travers un travail basé sur un cas d’intoxication fatale par le U-47700.
Description |
Au printemps 2017, une poudre inconnue (présentée comme le « crack » des opioïdes) est collectée dans le cadre du dispositif SINTES, et soumise à analyse. Dans le même temps et de manière indépendante, un jeune homme de 19 ans est retrouvé décédé (syndrome asphyxique) et des échantillons biologiques post-mortem sont prélevés à visée d’analyse toxicologique.
Méthode |
L’échantillon de poudre est analysé par LC-HRMS et NMR. Les échantillons biologiques (en particulier, le sang et l’urine) sont soumis à un ensemble de criblages toxicologiques : GC-MS, GC-MS/MS, LC-DAD, LC-MS/MS et LC-HRMS. En particulier, une méthode de dosage spécifique de l’U-47700 est développée en LC-HRMS : après extraction on-line (OASIS HLB, Waters), une chromatographie dans une colonne ACQUITY HSS C18 (150×2mm, 1,8μm) (Waters), la détection est réalisée en mode ESI+ à l’aide d’un XEVO G2-XS QTOF (Waters). Parallèlement, pour la caractérisation in vitro des métabolites de l’U-47700, une solution de celui-ci (500μM) est incubée à 37°C pendant 60min avec un pool de microsomes hépatiques humains et les co-substrats nécessaires. Ces incubats sont ensuite analysés par LC-HRMS [1 ].
Résultats |
La poudre inconnue s’avère être de l’U-47700 (84 %), et illustre la réalité de la consommation de ce NOS en France. Les résultats positifs des investigations toxicologiques réalisées dans les échantillons biologiques post-mortem sont présentés dans le Tableau 1. Les concentrations des principes actifs de médicaments sont infrathérapeutiques ou thérapeutiques, et celle de l’alpha-PHP est faible au regard des rares données de la littérature. La concentration sanguine d’U-47700 élevée est comparable aux concentrations relevées lors de décès liés à la prise de ce NOS. En accord avec les rares données de la littérature [2 ], 4 métabolites de l’U-47700 ont été identifiés dans l’urine ou le sang : N-Desméthyl, N,N-Didesmethyl, N-Desméthyl-hydroxyl et N,N-Didesméthyl-hydroxyl-U-47700. Le N-Desméthyl-U-47700 présente un signal analytique bien supérieure à celui de l’U-47700 : constatation (i) retrouvée dans la littérature, et (ii) qui suggère que ce métabolite est un meilleur biomarqueur (urinaire, en particulier) de prise d’U-47700 que l’U-47700 lui-même.
Conclusion |
Il est important d’intégrer la recherche des métabolites majeurs des NPS, et en particulier de ceux des NOSs, à nos procédures analytiques pour diminuer le risque de faux négatifs lié à une sensibilité de détection de la molécule mère limitée et/ou à une métabolisation intensive.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 30 - N° 2S
P. S32 - juin 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.