Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Caractérisation de trois isomères du JWH dans les cheveux par imagerie MALDI-MSn - 10/05/18

Doi : 10.1016/j.toxac.2018.04.041 
A.-L. Pélissier-Alicot 1, , A. Kernalléguen 2, C. Enjalbal 3, G. Léonetti 1, D. Lafitte 2
1 Service de médecine légale, CHU, Marseille, France 
2 UMR_S 911 Inserm, plateforme PIT2, Aix-Marseille université, Marseille, France 
3 IBMM, UMR 5247, université de Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Démontrer le potentiel du MALDI couplé à la spectrométrie de masse (MS, MS2 et MS3) et à l’imagerie pour distinguer dans le cheveu trois isomères de la série JWH (JWH-007, JWH-019 et JWH-122) divergeant uniquement par la position d’un groupe méthyl.

Méthodes

Les solutions standard de JWH-007, JWH-019 et JWH-122 ont été analysées en MS, MS2 et MS3 par MALDI QIT-TOF (Axima Resonance, Shimadzu) et en MS et MS2 par MALDI-7090™ TOF-TOF (Shimadzu) dans un domaine de masse compris entre 50 et 500Da. Les ions fragments ont été obtenus selon des processus de fragmentation de basse énergie pour le QIT-TOF et de haute énergie pour le TOF-TOF. Dans un deuxième temps, deux cheveux non segmentés ont été incubés 12h dans une solution contenant les 3 standards, puis fixés sur une lame de verre conductrice sur laquelle a ensuite été déposée la matrice acide α-cyano-4-hydroxycinnamique (CHCA). Les cheveux ont été analysés selon les mêmes procédures que les standards. Ces analyses ont été complétées par imagerie MALDI avec le QIT-TOF. Les spectres, obtenus avec un pas d’acquisition de 80μm, ont été retraités par le logiciel BioMap® pour fournir une cartographie des ions d’intérêt.

Les spectres de masse des solutions standard obtenus à partir du MALDI QIT-TOF et du MALDI-TOF-TOF montrent un ion précurseur commun (m/z 356,2) sans qu’il soit possible de distinguer les 3 isomères. En MS2, les deux techniques ont permis d’obtenir les ions fils caractéristiques du JWH-122 (m/z 169,1 et 214,1), mais pas ceux des deux autres isomères d’intérêt, la fragmentation du JWH-007 et du JWH-019 menant à deux spectres identiques (pics majoritaires : m/z 155,1 et 228,1). Seule la fragmentation en MS3 par QIT-TOF du JWH-007 et du JWH-019 permet d’identifier un ion fragment unique à m/z 158,1 pour le JWH-007, et quatre ions m/z à 144,1 (pic principal), 116,1, 130,1, et 158,1 pour le JWH-019. L’analyse des cheveux selon les mêmes procédures a donné des résultats comparables. L’imagerie obtenue par le QIT-TOF sur les deux cheveux permet de suivre l’intensité du signal des ions fils le long du cheveu et de distinguer les 3 cannabinoïdes de synthèse (Annexe A).

Conclusions

Avec une préparation simple et rapide, une résolution spatiale élevée et une fragmentation MS3, le couplage imagerie MALDI-MS ouvre de nouvelles perspectives pour caractériser dans les milieux biologiques des molécules de structure chimique très voisine. L’application à des cas réels constitue l’étape suivante de ce travail.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 2S

P. S37 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réseaux moléculaires en toxicologie médico-légale : applications et perspectives
  • S. Allard, P.-M. Allard, I. Morel, T. Gicquel
| Article suivant Article suivant
  • Caractérisation de la cocaïne et de ses métabolites par imagerie MALDI-MS2 et comparaison avec une technique MAMS-MALDI-MS2 et LC-MS2
  • A. Kernalléguen, F. Saint-Marcoux, S. El Bakhi, F. Vorspan, R. Zenobi, G. Léonetti, D. Lafitte, A.-L. Pélissier-Alicot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.