Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

NPS collector - 10/05/18

Doi : 10.1016/j.toxac.2018.04.046 
C. Bottinelli , K. Revelut, Y. Gaillard, F. Bévalot
 Laboratoire LAT LUMTOX, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Identifier les composés présents dans 41 poudres saisies au domicile d’un « collectionneur » de nouveaux produits de synthèse (NPS).

Méthode

Cinq milligrammes de chaque poudre ont été dilués dans 1mL de méthanol puis analysés, avec et sans dérivation (acétylation), par GC-MS et GC-QTOF. L’identification des spectres de masse obtenus a été réalisée à l’aide de différentes bibliothèques (Cayman, 2017 ; SWGDrug, 2017 ; Pfleger, 2011), ou par détermination de structure à l’aide des fragments obtenus en masse exacte et du logiciel Molecular Structure Correlator (MSC, Agilent, score>60). La confirmation a été réalisée par l’injection d’étalons commerciaux, selon disponibilité.

Résultats

Le Tableau 1 répertorie l’ensemble des composés identifiés (n=nombre de poudres concernées si>1). Excepté le 5-APB, associé une fois au 3-fluorophenmetrazine et systématiquement au 6-APB, les poudres ne contenaient qu’un seul stupéfiant. Au total, 30 composés ont été identifiés en GC-MS : 9 phénéthylamines, 7 tryptamines et 14 composés de familles diverses. Un autre composé, non référencé dans les bibliothèques utilisées, a été identifié à l’aide du logiciel MSC à partir des spectres de masse obtenus en haute résolution (GC-QTOF) : le dichloropane ou RTI-111. Trois spectres de masse restaient non identifiés. Après diminution de la température d’injection, ces spectres étaient identifiés dans les bibliothèques classiques comme de la proscaline, de l’escaline et du 2C-C. Les spectres non identifiés initialement correspondaient aux formes méthyl-imine des molécules issues de la réaction de condensation entre le méthanol, solvant d’injection, et la fonction amine primaire de ces molécules [1]. La diminution de la température d’injection, la modification du solvant d’injection et la dérivation ont limité cette réaction de condensation.

Conclusion

Les substances actives des 41 poudres ont été identifiées en associant recherche de spectres dans les bibliothèques GC-MS et détermination de structure à partir des spectres obtenus en GC-QTOF. Deux molécules encore non caractérisées à ce jour sur le territoire français ont été identifiées : le dichloropane et le 3C-P. Ces résultats rappellent l’importance de multiplier les conditions d’analyses avant de conclure qu’un composé ne peut être identifié avec les bibliothèques de spectre de masse utilisées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 2S

P. S40 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Validation d’une méthode de quantification de cinq cannabinoïdes dans le sang humain par extraction SLE et analyse UHPLC-MS/MS – Application à des cas de circulation routière
  • E. Strahm, S. Perriraz, A. Gogniat, L. Dubugnon
| Article suivant Article suivant
  • Vaporisation des cannabinoïdes : évaluation de deux vaporisateurs
  • C. Giroud, C. Galé, M. Furer, N. Concha-Lozano, F. Sporkert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.