Exposition aux parabènes pendant la grossesse : dosage dans les urines de femmes enceintes de la cohorte française EDDS - 10/05/18

Résumé |
Objectif |
Les parabènes sont des conservateurs utilisés dans les médicaments et l’alimentation, mais ils sont principalement retrouvés dans les cosmétiques et produits de soins corporels. Les femmes, y compris les femmes enceintes, peuvent donc y être particulièrement exposées. De par leur capacité à se lier aux récepteurs œstrogéniques, les parabènes sont suspectés d’être des perturbateurs endocriniens (PE), et la grossesse constitue alors une période de vulnérabilité face à ces molécules. L’objectif de ce travail est de présenter les mesures d’exposition aux 4 principaux parabènes à partir des concentrations urinaires mesurées au sein d’une cohorte périnatale de 164 femmes.
Description |
Dans le cadre de la cohorte prospective de femmes enceintes Endocrine Disruptors Deux-Sèvres (EDDS), dont le recrutement a été mené de 2011 à 2014 dans les Deux-Sèvres, des prélèvements d’urines ont été effectués au deuxième et troisième trimestre de la grossesse en vue de rechercher et de quantifier des PE, dont le méthyl-, l’éthyl, le propyl- et le butyl-parabène.
Méthodes |
Les urines recueillies ont été stockées à −20°C jusqu’à leur analyse. La méthode utilisée a été validée selon les guides de validation de bioanalyse (EMA). Elle consiste en une extraction liquide/liquide simple, suivie d’une analyse par UHPLC-MS/MS en mode MRM (Xevo TQ-S). La limite de détection a été définie comme correspondant à trois fois l’écart-type de l’aire obtenue lors de l’analyse de cinq blancs. La limite de quantification (LOQ) était de 0,025ng/mL pour les 4 parabènes.
Résultats |
Les urines de 152 femmes pour lesquelles les deux prélèvements ont pu être recueillis ont été analysées. La valeur 0 a été attribuée en cas de non détection et LOQ/√2 en cas de non quantification. Les concentrations moyennes retrouvées sont présentées dans le Tableau 1.
Les taux de détection et de quantification des 4 parabènes sont présentés dans le Tableau 2.
Conclusion |
Les 4 parabènes ont été retrouvés dans la majorité des urines du deuxième et du troisième trimestre de la grossesse. Les concentrations moyennes en méthyl-parabène sont largement supérieures à celles des 3 autres cumulées (de 12 à 33 fois plus). Le méthyl-parabène est le plus fréquemment retrouvé, ce qui est en accord avec son utilisation très répandue dans les produits de soins corporels. Ces observations confirment l’importance d’informer les femmes enceintes ou désireuses d’avoir des enfants sur ces perturbateurs endocriniens, leurs sources d’exposition et les moyens de les éviter.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 30 - N° 2S
P. S42 - juin 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.