Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Norcarfentanil, un métabolite d’intérêt dans le diagnostic toxicologique : à propos de 3 hospitalisations - 10/05/18

Doi : 10.1016/j.toxac.2018.04.059 
H. Eysseric 1, 2, , N. Allibe 2, N. Fouilhé Sam-Laï 3, M. Bartoli 1, R. Bruyère 4, D. Protar 5, A. Cuisinier 6, B. Nemoz 1, M. Mallaret 3, V. Scolan 2, F. Stanke-Labesque 1
1 Laboratoire de pharmacologie-pharmacogénétique et toxicologie, CHU Grenoble Alpes, France 
2 Laboratoire de médecine légale, université Grenoble Alpes, France 
3 CEIP-A, CHU Grenoble Alpes, France 
4 Service de réanimation, centre hospitalier de Bourg-en-Bresse, France 
5 Réanimation cardiovasculaire et thoracique, CHU Grenoble Alpes, France 
6 Réanimation polyvalente et chirurgicale, CHU Grenoble Alpes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Documenter l’origine du norcarfentanil retrouvé dans les liquides biologiques pour 3 patients hospitalisés et pour lesquels une étiologie toxicologique était recherchée.

Description

Cas 1 : un homme de 41 ans sniffe de la cocaïne et présente un coma avec myosis et dyspnée conduisant à sa prise en charge en réanimation. L’évolution est favorable sans séquelles. Cas 2 : une femme de 48 ans avec antécédents de dépression et usage de stupéfiants, est admise en réanimation pour coma avec myosis après IMV. L’évolution est favorable sans séquelles en 20jours. Elle reconnaît avoir acheté du fentanyl sur internet. Cas 3 : un homme de 57 ans insuffisant respiratoire chronique fait un arrêt cardiorespiratoire au cours d’un festival de musique. Il est admis en réanimation cardiovasculaire et décède au bout de 6jours. Aucune administration de fentanyl ou autres médicaments type remifentanil n’a été effectuée lors de sa prise en charge médicale.

Méthodes

Nous disposons de plasma et d’urines pour chacun des 3 cas. Un screening non ciblé est effectué par GC-MS sur les urines. Une recherche ciblée de 13 analogues du fentanyl (carfentanil, norcarfentanil, 1-OH-fentanyl, acetylfentanyl, acrylfentanyl, benzylcarfentanil, furanylfentanyl, normethylfentanyl, ocfentanil, ohmefentanyl, remifentanil, thienylfentanyl, valerylfentanyl) plus U-47700 et desomorphine est réalisée par LC-MS/MS [1].

Résultats

Les principaux résultats sont résumés dans le Tableau 1.

Conclusion

Les résultats des cas 1 et 2 indiquent l’usage de carfentanil, opioïde de synthèse 10 000 fois plus puissant que la morphine qui a été « ajouté » dans la poudre de cocaïne (cas 1) et de fentanyl (cas 2). Les résultats du cas 3 indiquent un mésusage de remifentanil. Ceci démontre l’intérêt de la recherche de norcarfentanil qui est un métabolite commun au carfentanil et au remifentanil [2].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 2S

P. S48-S49 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Détermination du fluorofentanyl et du furanylfentanyl dans les cheveux par LC-MS/MS suite à une overdose aux opioïdes : à propos d’un cas
  • I.-A. Larabi, I. Etting, N. Fabresse, M. Martin, E. Abe, Y. Edel, G. Pfau, J.-C. Alvarez
| Article suivant Article suivant
  • Cardiomyopathie de Takotsubo chez un consommateur régulier de 4-fluoroamphétamine
  • S. Deheul, C. Richeval, L. Carton, A.-S. Caous, L. Humbert, J.-F. Wiart, J. Tison, D. Allorge, E. Puymirat, J.-M. Gaulier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.