Screening en 24/24 en toxicologie hospitalière : comparaison des résultats entre chromatographie liquide — spectrométrie UV à barrette de diodes (LC-DAD) associée à l’immunoanalyse vs chromatographie liquide — trappe ionique (LC–SMn) - 10/05/18

Résumé |
Objectif |
Appliquer une méthode séparative associant la chromatographie liquide à une détection par spectrométrie de masse de type trappe ionique dans le cadre du screening toxicologique pour les urgences hospitalières et la comparer à la stratégie « de routine » en 24/24 du laboratoire (chromatographie liquide couplée à une barrette de diodes (LC-DAD)±immunoanalyses (IA) afin d’évaluer les avantages et inconvénients de ce nouveau système de criblage.
Méthodes |
Cent quarante-sept échantillons urinaires de patients admis aux urgences ou en réanimation ont été analysés à l’aide du Toxtyper™ (LC-SMn, Bruker) et de notre stratégie de screening urinaire combinant LC-DAD±IA (stupéfiants±traitement de substitution aux opiacés [TSO]±benzodiazépines [BZD]). Les méthodes de préparation des échantillons et les librairies (temps de rétention et spectres UV ou de masse) sont celles fournies par les constructeurs.
Résultats |
Aucun xénobiotique n’a été détecté dans deux urines quelle que soit la méthode utilisée. Au moins un xénobiotique (médicament ou stupéfiant) a été détecté dans 143/145 échantillons par le Toxtyper™ et dans 97/145 échantillons par la LC-DAD. 129/145 échantillons ont été détectés positifs pour au moins un stupéfiant, une BZD ou un TSO par IA. La comparaison des résultats obtenus (n=nombre d’urines détectées) via le Toxtyper™ et notre stratégie de screening urinaire est présentée par classe de molécules dans le Tableau 1.
Discussion |
Une ou plusieurs molécules d’intérêt toxicologique ont été détectées dans 98,6 % des 145 échantillons urinaires par le Toxtyper™ et dans 67 % des échantillons par la LC-DAD avec ici un réel intérêt de la combinaison LC-DAD+IA, notamment pour la détection des stupéfiants et des BZD. Des essais d’optimisation de la préparation d’échantillon montrent une amélioration de l’efficacité du Toxtyper™. Par exemple, pour les 10 échantillons initialement discordants pour les BZD (*), l’utilisation de notre préparation d’échantillon permet au Toxtyper™ d’en détecter la présence.
Conclusion |
Le Toxtyper™ permet l’identification de nombreuses molécules d’intérêt toxicologique et/ou de leurs métabolites dans un délai compatible avec l’urgence. À ce titre, le Toxtyper™ trouve toute sa place dans une stratégie de screening en toxicologie biologique (toxicologie hospitalière) en 24/24.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 30 - N° 2S
P. S56 - juin 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.