Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Criblage par une injection unique de 664 composés toxicologiques « médicolégaux » à l’aide d’un spectromètre de masse haute résolution de paillasse innovant - 10/05/18

Doi : 10.1016/j.toxac.2018.04.074 
O.-G. Cabrices 1, L. Fu 1, X. He 1, H. McCall 1, L. Baker 1, A. Wang 1, A. Taylor 2, A. Morla 3,
1 SCIEX, Redwood City, CA, États-Unis 
2 SCIEX, Concord, Ontario, Canada 
3 SCIEX, Villebon-sur-Yvette, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

La spectrométrie de masse quadripolaire en temps de vol (QTOF-MS) fournit des données de masse précises et à haute résolution pour obtenir des informations complètes sur les ions précurseurs et tous les ions produit. Nous présentons ici une méthode à injection unique pour le criblage de 664 composés les plus récents, rencontrés dans des cas médicolégaux, à l’aide d’un spectromètre de masse QTOF de paillasse innovant. Les données obtenues ont fourni à la fois des informations structurelles et sur les temps de rétention (TR) afin d’améliorer la précision de l’identification, en particulier pour les isomères.

Méthodes

Des échantillons d’urine et de sang total ont été dopés avec des mélanges étalons et utilisés pour déterminer le temps de rétention des 664 composés. Les échantillons d’urine ont été dilués par de la phase mobile avant analyse ; les échantillons de sang total ont été précipités et centrifugés ; le surnageant a été évaporé et reconstitué avec de la phase mobile avant analyse. Les analytes ont ensuite été séparés par chromatographie à l’aide d’une colonne Kinetex® type Phényl-Hexyl (50×4,6mm, 2,6μm, Phenomenex). Le QTOF-MS a été utilisé en mode électrospray positif avec des méthodes MS/MS d’acquisition dépendantes de l’information. Les échantillons ont enfin été évalués par rapport à une liste de paramètres contenant les noms, les formules moléculaires et les TR pour tous les composés.

Résultats

La performance de la séparation a été évaluée avec différentes phases mobiles (acide et neutre), conditions de gradient et types de colonnes. Les résultats indiquent que la plupart des composés isomères ont été entièrement résolus avec un tampon neutre et un gradient linéaire de 10minutes en utilisant la colonne Phényl-Hexyl. Le TR a été un élément critique pour l’identification précise de chaque analyte à l’aide de cette méthode de criblage. Les tests de reproductibilité des TR ont été effectués pour chaque composé afin d’évaluer la robustesse de la chromatographie dans cette méthode : sur 3 colonnes distinctes, dans le cadre d’une étude inter-journalière (n=3) ainsi que dans des échantillons purs par rapport à des échantillons matrice. Les essais de reproductibilité ont montré que les TR générés à partir des conditions de chromatographie optimisées sont satisfaisants. Les TR mesurés sur trois colonnes d’analyse ont toutes des CV (exprimés en pourcentage) inférieurs à 5 % pour chacun des 664 composés. La reproductibilité inter journalière du TR (testé sur 80 composés) a donné des CV inférieurs à 5 % sur 3jours. Enfin, la variabilité du TR dans les échantillons de sang total et d’urine (testé sur 80 composés) indique que le CV pour 3 lots individuels est inférieur à 5 %.

Conclusion

Le TR déterminé par les conditions optimisées de la chromatographie combinée à la spectrométrie de masse haute résolution et aux spectres MS/MS a permis une identification précise des composés dans tout le flux de travail. Une analyse rétrospective a également été effectuée sur les ensembles de données acquis afin de dépister de nouveaux composés sans avoir à réinjecter des échantillons, ce qui a permis de retraiter les ensembles de données au fur et à mesure que de nouvelles cibles médicolégales étaient découvertes.

For Research Use Only. Not for use in diagnostic procedures.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 2S

P. S57 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Problématique de la validation du screening toxicologique pour un large panel de molécules
  • S. Lefeuvre, A. Thorey, T. Francia, L. Got, J. Bois-Maublanc
| Article suivant Article suivant
  • Caractérisation ultra-rapide de nouveaux opioïdes synthétiques à l’aide d’une méthode analytique d’acquisition indépendante des données ou SWATH®
  • A. Taylor, O.-G. Cabrices, A. Krotulski, T. Fiorentin, B. Logan, A. Morla

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.