Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Screening toxicologique dans un contexte d’urgence pédiatrique : limites des bandelettes urinaires - 10/05/18

Doi : 10.1016/j.toxac.2018.04.078 
M. Soichot 1, J.-L. Beaudeux 2, L. Labat 1, P. Houzé 2,
1 Laboratoire de toxicologie, Lariboisière, AP–HP, Paris, France 
2 Laboratoire de biochimie, Necker, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Évaluation d’un test de dépistage des toxiques urinaires sur bandelette dans un contexte d’urgence pédiatrique.

Méthodes

De septembre à décembre 2017, 97 cas de screening toxicologique urinaire, pour un total de 95 patients ont été analysés comparativement sur les sites de Necker (NCK) et de Lariboisière (LRB). Ces demandes provenaient des services de pédiatrie de NCK (90 % des urgences, 8 % des services d’hospitalisation et 2 % d’autres services). Le sexe ratio était de de 0,8 (F : 40/G : 55) avec un âge médian de 12 ans [3 mois–16 ans]. La prescription était objectivée pour suspicion d’intoxication (20 % des cas), troubles neurologiques variés (60 %), pour des motifs divers (5 %) ou non motivée (5 %). Un screening sur bandelettes (SureStep™ Multi-Drug) en immunochromatographie a été réalisé sur le site NCK. Un aliquote urinaire a été conservé à +4°C pour envoi à LRB où un dépistage a été réalisé par méthodes immunoenzymatiques automatisées (C4000, Abbott). En cas de discordance entre les 2 sites ou pour confirmation d’un résultat de dépistage, une analyse des échantillons en GC-MS et/ou LC-MS/MS a été pratiquée.

Résultats

Le Tableau 1 présente les résultats croisés des tests immunochimiques. Sur 97 dossiers, l’étude des résultats d’immunochimie a montré 82,5 % de concordance. Cependant, malgré des valeurs de cutoff et des spécificités d’anticorps comparables entre les méthodes de dépistage des 2 sites, 17 demandes (17,5 %) ont présenté des divergences (Tableau 2).

Conclusion

L’intérêt du dépistage urinaire toxicologique aux urgences ou en réanimation pédiatriques reste controversé et peu prescrit par les cliniciens, malgré sa contribution essentielle au diagnostic clinique et à la prise en charge médico-sociale des patients. Par rapport aux techniques de confirmation, les bandelettes sont responsables de 17,5 % de divergences contre seulement 1 % pour les méthodes automatisées. Cette étude prouve l’intérêt de privilégier l’immunochimie sur des automates avec obligation de confirmer les résultats positifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 2S

P. S59-S60 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dépistage rapide et confirmation du profil multitoxines des tétrodotoxines et de ses analogues dans les liquides biologiques
  • M. Rambla-Alegre, S. Leonardo, Y. Barguil, C. Flores, J. Caixach, K. Campbell, C.-T. Elliott, M.-J. Boundy, T. Harwood, C. Maillaud, M. Campàs, J. Diogene
| Article suivant Article suivant
  • Intoxication à la 3,4-méthylènedioxy-N-méthylamphétamine avec syndrome sérotoninergique récidivant : intérêt de l’analyse toxicologique
  • M. Soichot, I. Malissin, M. Brianceau, M. Cadenet, N. Deye, A. Mihoubi, B. Mégarbane, L. Labat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.