Application de la technologie des biopuces à la détection simultanée de buprénorphine, mitragynine, fentanyl et des composés et dérivés illicites du fentanyl à partir d’un seul échantillon - 10/05/18

Résumé |
Objectif |
Cette étude met en évidence l’applicabilité d’une biopuce à la détection simultanée de buprénorphine, mitragynine, fentanyl et des composés et dérivés illicites du fentanyl à partir d’un seul échantillon d’urine.
Description |
L’abus et la dépendance aux opioïdes est un problème important au niveau mondial. La buprénorphine, un opiacé semi-synthétique, est utilisée pour le traitement de la dépendance aux opiacés et la mitragynine est un alcaloïde présent dans le kratom, qui cause l’effet des opiacés. Les deux composés ont un potentiel d’abus. Récemment une nouvelle vague d’opiacés synthétiques illicites incluant les dérivés du fentanyl ont émergés. Le carfentanil est plus puissant que la morphine et le fentanyl. Il est donc important de détecter ces composés dans l’étape de dépistage des drogues. La technologie de biopuce permet un dépistage multiple de drogues à partir d’un seul échantillon.
Méthodes |
Des essais immunologiques chimioluminescents simultanés sur biopuce ont été employés et appliqués à l’analyseur de biopuces : Evidence Investigator (Randox).
Résultats |
Les composés suivants ont été détectés : acétylfentanyl, acrylfentanyl, alfentanil, benzylfentanyl, buprénorphine, butrylfentanyl, carfentanil, cis-méfentanyl, (±)-cis-3-méthylfentanyl, cyclopentylfentanyl, despropionyl para-fluorofentanyl, despropionyl ortho-fluorofentanyl, 4-fluoroisobutrylfentanyl, furanylfentanyl, furanyléthylfentanyl, m-hydroxyacrylfentanyl, ω-hydroxyfentanyl, isobutyrylfentanyl, α-méthylfentanyl, 3-méthylthiofentanyl, (±)-trans-3-méthylfentanyl, méthoxyacétylfentanyl, mitragynine, norcarfentanyl, norfentanyl, norfuranylfentanyl, norsufentanil, ocfentanyl, ohmefentanyl, ortho-fluorofentanyl, para-fluorofentanyl, para-fluoroisobutrylfentanyl, rémifentanil, sufentanil, thienylfentanyl, thiofentanyl, valerylfentanyl. Les limites de détection étaient : 0,02ng/mL (acétylfentanyl), 0,03ng/mL (buprénorphine), 0,03ng/mL (carfentanil), 0,06ng/mL (furanylfentanyl), 0,11ng/mL (mitragynine), 0,12ng/mL (ocfentanyl) et 0,04ng/mL (sufentanil).
Conclusion |
La biopuce peut s’appliquer au dépistage simultané de buprénorphine, mitragynine, fentanyl et des composés et dérivés illicites pour un seul échantillon. Ce système analytique facilite le procédé du dépistage des drogues, étant donné que le nombre d’échantillons nécessitant une confirmation est réduit.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 30 - N° 2S
P. S61 - juin 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.