Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Application de la technologie des biopuces à la détection simultanée de buprénorphine, mitragynine, fentanyl et des composés et dérivés illicites du fentanyl à partir d’un seul échantillon - 10/05/18

Doi : 10.1016/j.toxac.2018.04.080 
L. Keery, E. Johnston, G.-J. Norney, J. Darragh, M.-A. Gomez, M.-E. Benchikh, M.-L. Rodríguez , R.-I. McConnell, S.-P. FitzGerald
 Randox Toxicology Ltd., Crumlin, Royaume-Uni 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Cette étude met en évidence l’applicabilité d’une biopuce à la détection simultanée de buprénorphine, mitragynine, fentanyl et des composés et dérivés illicites du fentanyl à partir d’un seul échantillon d’urine.

Description

L’abus et la dépendance aux opioïdes est un problème important au niveau mondial. La buprénorphine, un opiacé semi-synthétique, est utilisée pour le traitement de la dépendance aux opiacés et la mitragynine est un alcaloïde présent dans le kratom, qui cause l’effet des opiacés. Les deux composés ont un potentiel d’abus. Récemment une nouvelle vague d’opiacés synthétiques illicites incluant les dérivés du fentanyl ont émergés. Le carfentanil est plus puissant que la morphine et le fentanyl. Il est donc important de détecter ces composés dans l’étape de dépistage des drogues. La technologie de biopuce permet un dépistage multiple de drogues à partir d’un seul échantillon.

Méthodes

Des essais immunologiques chimioluminescents simultanés sur biopuce ont été employés et appliqués à l’analyseur de biopuces : Evidence Investigator (Randox).

Résultats

Les composés suivants ont été détectés : acétylfentanyl, acrylfentanyl, alfentanil, benzylfentanyl, buprénorphine, butrylfentanyl, carfentanil, cis-méfentanyl, (±)-cis-3-méthylfentanyl, cyclopentylfentanyl, despropionyl para-fluorofentanyl, despropionyl ortho-fluorofentanyl, 4-fluoroisobutrylfentanyl, furanylfentanyl, furanyléthylfentanyl, m-hydroxyacrylfentanyl, ω-hydroxyfentanyl, isobutyrylfentanyl, α-méthylfentanyl, 3-méthylthiofentanyl, (±)-trans-3-méthylfentanyl, méthoxyacétylfentanyl, mitragynine, norcarfentanyl, norfentanyl, norfuranylfentanyl, norsufentanil, ocfentanyl, ohmefentanyl, ortho-fluorofentanyl, para-fluorofentanyl, para-fluoroisobutrylfentanyl, rémifentanil, sufentanil, thienylfentanyl, thiofentanyl, valerylfentanyl. Les limites de détection étaient : 0,02ng/mL (acétylfentanyl), 0,03ng/mL (buprénorphine), 0,03ng/mL (carfentanil), 0,06ng/mL (furanylfentanyl), 0,11ng/mL (mitragynine), 0,12ng/mL (ocfentanyl) et 0,04ng/mL (sufentanil).

Conclusion

La biopuce peut s’appliquer au dépistage simultané de buprénorphine, mitragynine, fentanyl et des composés et dérivés illicites pour un seul échantillon. Ce système analytique facilite le procédé du dépistage des drogues, étant donné que le nombre d’échantillons nécessitant une confirmation est réduit.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 2S

P. S61 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intoxication à la 3,4-méthylènedioxy-N-méthylamphétamine avec syndrome sérotoninergique récidivant : intérêt de l’analyse toxicologique
  • M. Soichot, I. Malissin, M. Brianceau, M. Cadenet, N. Deye, A. Mihoubi, B. Mégarbane, L. Labat
| Article suivant Article suivant
  • Développement et validation d’une méthode de dosage en ICP-MS haute résolution (ICP-HRMS) de 38 éléments métalliques dans les cheveux. Intérêt de la minéralisation en four à micro-ondes
  • M. Martin, O. Hamzaoui, I. Etting, S. Grassin-Delyle, J.-C. Alvarez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.