S'abonner

Augmentation des signalements de complications liés à l’usage de cocaïne rapporté au FAN entre 2010 et 2017 - 10/05/18

Doi : 10.1016/j.toxac.2018.04.083 
M. Vincent 1, C. Eiden 1, , C. Serrand 2, A. Serre 1, N. Richard 3, M.-C. Picot 2, A. Daveluy 1, H. Peyrière 1
et le

Réseau national d’addictovigilance

1 Réseau national d’addictovigilance, France 
2 Unité de recherche clinique et d’épidémiologie, université de Montpellier, CHU de Montpellier, Montpellier, France 
3 ANSM, Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, 93285 Saint-Denis, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

La cocaïne est la deuxième substance psychoactive la plus consommée après le cannabis (estimation à 18,2 million de consommateurs au niveau mondial) [1]. Disponible sous la forme poudre (chlorhydrate) ou crack (free base), l’usage peut provoquer des complications psychiatriques et somatiques sévères. En août 2017, un message d’alerte rapide sanitaire (MARS) sur l’augmentation du nombre et de la sévérité des intoxications liées à cette consommation a été diffusé aux professionnels de santé. Une évaluation des risques liés à l’usage de la cocaïne a été confiée au centre d’addictovigilance de Montpellier.

Méthodes

Une analyse des données issues des outils pharmaco-épidémiologiques du réseau des centres français d’addictovigilance (NOTS, OPPIDUM, DRAMES) a été réalisée.

Résultats

Au total, 1486 cas ont été rapportés entre 2010 et 2017 (75 % d’hommes), avec une augmentation significative de la fréquence des cas graves (p<0,0001) (Fig. 1).

Le mode de consommation est principalement par voie nasale (51 %, 481 cas), injectable (31 %, 297 cas) ou inhalée (25 %, 240 cas). Même si la forme cocaïne poudre est majoritaire (69 %), la proportion de consommation de crack (free base) par voie inhalée augmente. Une polyconsommation est notée pour la moitié des cas (hors alcool), une co-ingestion d’alcool pour 60 %. Les complications décrites sont psychiatriques (35 %), cardiovasculaires (30 %), neurologiques (27 %), infectieuses (12 %), respiratoires (8 %), ou ORL (3 %). Concernant le programme OPPIDUM, en 2016, 15,9 % et 2,4 % des sujets inclus dans l’enquête ont consommé de la cocaïne ou du crack la semaine précédente. Concernant le programme DRAMES, on observe une augmentation des cas de décès directement imputable à la cocaïne à partir de 2014.

Conclusion

L’ensemble des données font état d’une augmentation des cas déclarés graves ou d’hospitalisations suite à des complications en lien avec la consommation de cocaïne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 2S

P. S62-S63 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Drugs of abuse extraction from whole blood using supported liquid extraction (SLE) and Extrahera automation prior to UPLC-MS/MS analysis
  • R. Jones, L. Williams, C. Lamboley, A. Senior, A. Edgington, H. Lodder, G. Davies, S. Jordan, C. Desbrow, P. Roberts, S. Marin, D. Menasco, J. Neifeld, E. Gairloch
| Article suivant Article suivant
  • Étude de la néphrotoxicité induite par les plantes chez les patients du service de néphrologie
  • N. Touiti, I. Iken, M. Chebaibi, S. Achour, T. Sqalli Houssaini

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.