Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Intoxication fatale au Diuron - 10/05/18

Doi : 10.1016/j.toxac.2018.04.087 
C. Widmer , E. Descloux, M. Augsburger
 Centre universitaire romand de médecine légale, UTCF, Genève-Lausanne, Suisse 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Présentation d’un cas d’intoxication mortelle au Diuron.

Description

Un homme d’une soixantaine d’années est retrouvé inconscient dans sa voiture à côté d’une ferme. Il est transporté rapidement à l’hôpital. Selon le dossier médical du patient, il n’y a pas d’antécédents médicaux connus hormis une consommation excessive d’alcool. Les examens cliniques effectués montrent un pH à 6,54, des lactates, une troponine et une créatinine élevés tandis que les bicarbonates sont très diminués. La mesure des gaz artériels indique une hypoxie sévère. Après des manœuvres de réanimation, le patient décède, sans connaître l’origine de cette acidose métabolique lactique. Suite au décès, une autopsie est ordonnée par le ministère public. Celle-ci révèle un œdème pulmonaire et une stase viscérale généralisée. Des prélèvements sont réalisés en vue d’analyses toxicologiques. Des échantillons prélevés lors de l’arrivée du patient à l’hôpital sont également transmis au laboratoire de toxicologie. Les analyses mettent rapidement en évidence la présence de diuron, un herbicide, dans le sang, la bile et le contenu gastrique.

Méthodes

Un dépistage par tests immunologiques est réalisé dans l’échantillon urinaire puis un screening par GC/MS, HR-LC-MS/MS et LC/DAD et un test au cyanure sont effectués dans l’échantillon de sang. Les substances d’intérêt toxicologique mises en évidence sont ensuite dosées par méthodes chromatographiques. Une analyse de l’éthanol et des volatils dans le sang est effectuée par GC-FID.

Résultats

Une éthanolémie à 2,42g/kg a été mesurée dans le sang prélevé lors de l’arrivée aux urgences. Le diuron a été mis en évidence par LC-DAD et HR-LC-MS/MS dans l’échantillon de sang ante-mortem. Le dosage a été effectué par LC-DAD dans le sang (4,9mg/L), la bile (1,7mg/L) et le contenu gastrique (>30mg/L). L’éthylglucuronide a été mesuré à 4,9ng/mg sur des cheveux de 4 à 5cm de long, indiquant une consommation excessive d’éthanol dans les 4 à 5 mois précédent le prélèvement.

Conclusion

Le diuron a été mis en évidence par LC-DAD dans l’échantillon sanguin. Le spectre UV n’étant pas spécifique de ce composé, un échantillon a été analysé par LC-MS/MS haute résolution afin d’obtenir le spectre caractéristique du diuron. La présence de cette substance dans les différentes matrices biologiques indique une ingestion importante de diuron ayant entraîné la mort.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 2S

P. S64-S65 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intoxication par l’amitraze révélé par HPLC-DAD : à propos de 2 cas
  • I. Iken, A. El Attari, M. Abdessadek, H. Houmani, S. Achour
| Article suivant Article suivant
  • Intoxication collective par le méthanol suite à la consommation d’alcool frelatée
  • H. Hoummani, A. Rbiha, I. Iken, N. Houari, A. El Bouazzaoui, B. Boukata, N. Kanjaa, S. Achour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.