S'abonner

La fièvre Q, un risque zoonotique fréquent pour les éleveurs - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.002 
Pierre-Edouard Fournier
 Centre national de référence des rickettsioses, de la fièvre Q et des bartonelloses, Marseille, France 

Résumé

La fièvre Q, maladie causée par la bactérie intracellulaire Coxiella burnetii, est une zoonose ubiquitaire dont le réservoir animal est essentiellement constitué par les ovins, caprins et dans une moindre mesure les bovins. Bien que la bactérie soit hautement infectieuse, l’incidence de la fièvre Q en France est sous-estimée du fait de l’absence de déclaration obligatoire des cas et du grand nombre de formes asymptomatiques. La maladie se transmet à l’homme essentiellement par inhalation de particules infectées provenant de troupeaux excréteurs. Chez ces animaux, l’infection se traduit par la survenue d’avortements dont la survenue dans un élevage doit faire réaliser la recherche systématique de Coxiella burnetii. Chez l’homme, la fièvre Q est le plus souvent contractée lors ou au décours des périodes de mise bas des élevages. La fièvre Q aiguë est asymptomatique dans 60 % des cas. Lorsqu’elle se manifeste, il s’agit de syndrome pseudo-grippal, de pneumopathie ou d’hépatite. Elle peut évoluer vers une forme chronique dans 1 à 5 % des cas, qui peut se manifester par une endocardite, une infection vasculaire ou, chez la femme enceinte, par un avortement ou un accouchement prématuré. À ce titre, les personnes travaillant en élevage peuvent être exposées, et ce d’autant que la bactérie peut persister dans l’environnement et que la maladie peut parfois survenir sous forme épidémique. Outre une information générale sur la fièvre Q et ses complications qui doit être délivrée aux professionnels d’élevage par la médecine du travail et les équipes de santé sécurité au travail (MSA), des mesures de prévention, en particulier pour les tâches à haut risque (mises-bas, manipulations de produits de parturition, toute activité générant des aérosols) sont à recommander. De plus, le médecin du travail devra identifier les personnes à risque de développer une fièvre Q chronique (souffle cardiaque ou vasculaire, antécédent d’endocardite, de valvulopathie, d’anévrysme aortique, de prothèse valvulaire ou vasculaire) et recommander d’éviter les gestes les plus à risque (mises-bas, manipulations de produits de parturition). De même, l’éviction des femmes enceintes des tâches les plus à risque s’impose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fièvre Q, Éleveurs, Risque


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 217 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bouleversements du droit du travail : notre système de santé au travail reste-t-il garant des droits des salariés ?
  • Sophie Fantoni Quinton, Franck Héas
| Article suivant Article suivant
  • Le risque CMV en milieu de soin ou de la petite enfance : pour qui et comment le prévenir ?
  • Christine Zandotti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.