S'abonner

Exposition professionnelle à la tuberculose zoonotique à Mbovis : revue systématique de la littérature - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.020 
Flora Vayr 5, Guillaume Martin-Blondel 3, Frédéric Savall 4, Jean-Marc Soulat 2, Gaetan Deffontaines 6, Fabrice Herin , 1
1 Service des maladies professionnelles et environnementales, hôpitaux de Toulouse, Toulouse, France 
2 Service de santé au travail, CHU de Toulouse, Toulouse, France 
3 Service des maladies infectieuses et tropicales, hopitaux de Toulouse, Toulouse, France 
4 Unité d’anthropologie, AMIS, faculté de médecine Toulouse-Purpan, Toulouse, France 
5 Service de santé au travail, CHU de Toulouse, Toulouse, France 
6 Caisse Centrale MSA, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Mycobacterium bovis (Mbovis) est le principal agent responsable de la tuberculose zoonotique, induisant une pathologie dont la symptomatologie est similaire à la tuberculose à Mtuberculosis. L’objectif de cette revue répond à une des priorités identifiées par l’Organisation mondiale de la santé dans sa « Roadmap for zoonotic tuberculosis », publié en 2017, et consiste à caractériser l’exposition professionnelle à la tuberculose zoonotique liée à Mbovis et à identifier les populations à risque.

Méthode

Une revue systématique de la littérature a été réalisée en utilisant les bases de données « PubMed, Cochrane Library et Science Direct » afin d’identifier les articles publiés entre janvier 2006 et mars 2017. Les articles présentant les critères d’inclusion suivant étaient inclus : centrés sur Mbovis ; concernant l’exposition professionnelle à la tuberculose bovine. La méthodologie d’identification, de sélection et d’évaluation des articles répondait au référentiel « Preferred Reported Items for Systematic Reviews and Meta-Analyses » (PRISMA).

Résultats

La stratégie de recherche a permis d’identifier un total de 3264 articles, parmi lesquels 29 études répondaient aux critères d’inclusion. Parmi les 29 articles, 17 étaient des études transversales (6 étaient de haute qualité, 11 de qualité modérée), 10 étaient des études de cas, 2 étaient des revues de la littérature. Différentes catégories professionnelles ont été identifiées comme étant à risque. Le secteur du bétail, particulièrement pour les individus en contact avec les vaches laitières (fermiers, vétérinaires et assistants, travailleurs en abattoir), est concerné. La contamination par le lait est le mode de transmission historique de la maladie et demeure un risque majeur dans les pays en voie de développement au sein desquels les mesures sanitaires de précaution associées à l’industrie agro-alimentaire ne sont pas systématiques. Les expositions sont possiblement respiratoires, cutanées et liées à l’ingestion de produits laitiers crus. Le secteur en contact avec la faune sauvage (chasseurs, techniciens des fédérations de chasse, taxidermistes) est également à risque, la prévalence de la maladie y étant supérieure. Le mode de transmission semble y être essentiellement cutané.

Conclusion

Cette revue a permis d’identifier des situations professionnelles à risque concernant la tuberculose zoonotique, en dépit de l’existence de limites liés à l’hétérogénéité des pays dont sont issues les études. Malgré une prévalence humaine faible de la tuberculose zoonotique en France aujourd’hui, le risque de maladie professionnelle demeure existant et justifie du maintien de conduites à tenir rigoureuses et standardisées en cas d’exposition.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tuberculose, MBovis, Revue


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 227 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévention du risque infectieux pour les personnels de la petite enfance
  • Laurent Colin, Emmanuelle Bourin, Catherine Bey, Aurélie Comoretto, Michelle Gastineau
| Article suivant Article suivant
  • Comment s’assurer du bon ajustement des appareils de protection respiratoire ?
  • Isabelle Balty, Marie-Cécile Bayeux-Dunglas, Sandrine Chazelet, Michèle Guimon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.