S'abonner

Infections nosocomiales chez des professionnels de santé : à propos de 4 cas - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.032 
Amene Fki , Mounira Hajjaji, Amel Kchaou, Feryel Kchaou, Kaouthar Jmal Hammami
 Service du médecine de travail et de pathologies professionnelles, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les infections nosocomiales, ou infections associées aux soins, sont d’autant plus graves qu’elles sont déclenchées par des bactéries multirésistantes (BMR). Une infection nosocomiale peut affecter les patients hospitalisés mais également le personnel hospitalier, du fait de son travail.

Objectifs

À travers 4 cas colligés au service de médecine du travail et de pathologies professionnelles du CHU Hédi Chaker de Sfax, nous mettons l’accent sur le risque des infections nosocomiales chez les professionnels de santé.

Observations

Nous rapportons 4 cas d’infection à Pseudomonas aeuriginosa chez des professionnels de soins dont un médecin dentiste, un technicien supérieur d’anesthésie, un infirmier exerçant dans une unité de brûlé, et enfin une technicienne d’informatique exerçant au bureau des entrées. Les types des infections étaient respectivement des lésions cutanées de folliculite profonde disséminée, une kératite, une infection cutanée du pouce droit et une otite moyenne chronique surinfectée. Le diagnostic a été confirmé dans tous les cas par un examen bactériologique isolant un Pseudomonas aeuriginosa. Trois cas ont été déclarés en tant que maladie professionnelle au titre du tableau no 75. Un cas a été déclaré en tant qu’un accident de travail.

Conclusion

Des programmes de prévention du risque de transmission de maladies infectieuses aux personnels soignants doivent prendre en compte à la fois le risque de transmission, mais bien entendu la qualité des soins aux patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infection, Pseudomonas aeuriginosa, Professionnels de santé


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 232 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La brucellose ostéoarticulaire d’origine professionnelle
  • Imen Sellami, Afef Feki, Mounira Hajjaji, Rim Akrout, Mohamed Larbi Masmoudi, Sofien Baklouti
| Article suivant Article suivant
  • Les causes de la sous-déclaration des accidents d’expositions au sang
  • Imen Sellami, Mounira Hajjaji, Zahra Charmi, Amel Kchaou, Nada Kotti, Kaouther Jmal Hammami, Mohamed Larbi Masmoudi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.