S'abonner

Pathologie cardiaque et travail - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.048 
Franck Paganelli
 CHU, Nord Marseille, Marseille, France 

Résumé

La cardiologie depuis 20 ans a permis de faire baisser la mortalité cardiovasculaire puisque désormais en France le cancer est devenu la première cause de décès. Cette évolution qualifiée de révolution a été rendue possible par l’apport de nouvelle thérapie et technologie. Concernant la coronaropathie et autres affections vasculaires (artériopathie des membres inférieurs, accident vasculaire cérébral), les statines sont incontestablement un progrès qui a permis une diminution à la fois de la mortalité et surtout de la morbidité. Par contre, en prévention primaire leur bénéfice est controversé. Chez les patients présentant une insuffisance cardiaque réfractaire aux IEC et B bloquant, le sacubitril (un inhibiteur de l’endopeptidase) associé au valsartan (antagoniste de l’angiotensine II) a permis de diminuer les réhospitalisations avec un gain sur la mortalité cardiovasculaire. La technologie avec des systèmes informatiques embarqués au sein des stimulateurs cardiaques a permis de prolonger l’espérance de vie de patients en sursis de mort subite permanente. Ainsi, les patients présentant des canalopathies à haut risque de mort subite bénéficient désormais de l’implantation de défibrillateur intraventriculaire. L’insuffisance cardiaque terminale n’est plus aussi définitive en raison de l’implantation de stimulateur cardiaque triple chambre. Cette technologie permettant de resynchroniser l’oreillette droite, le ventricule droit et le ventricule gauche réduit l’impotence fonctionnelle chez certains patients afin de les réinsérer dans la vie active… Ce boum technologique s’est accompagné d’une baisse des effets indésirables puisque le stimulateur cardiaque sans sonde est désormais utilisé quotidiennement. L’hypertension artérielle pulmonaire est monitorée en permanence grâce à un capteur positionné par voie percutanée dans une branche proximale de l’artère pulmonaire. Ainsi, le recueil des données transmis par wifi en permanence au stimulateur cardiaque permet d’améliorer le débit cardiaque et diminue l’inconfort du patient. C’est le traitement percutané des valvulopathies qui a subi la plus grande transformation. Le remplacement valvulaire transaortique percutané est principalement indiqué chez les patients âgés de plus de 80 ans. Ce « stent » aortique par voie fémorale a permis de faire sortir des maisons de retraite nombre de nos anciens. D’autres applications ont été développées sur les valves mitrales, pulmonaires et tricuspidiennes en pédiatrie, mais aussi chez l’adulte jeune ou à l’âge avancé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pathologie cardiaque, Travail


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 236 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolutions récentes dans la prise en charge du diabète : adaptation du patient à la vie professionnelle
  • Nathalie Jeandidier, Thibault Bahougne, Laurent Meyer, Emmanuel Andres
| Article suivant Article suivant
  • Prévention de la désinsertion professionnelle : synthèse des données actuelles de la littérature sur les maladies chroniques
  • Sophie Fantoni Quinton, A. Petit, K. Petitprez, L. Rollin, J.B. Fassier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.