S'abonner

Accompagnement des salariés atteints de maladies chroniques par le SIST - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.123 
Pascal Fau-Prudhomot , Hélène Attali, Régine Codron, Fabrice Locher, Pierre-Yves Monteleon, Victoria Mora, Magali Noye, Marie-Laure Sanchez, Caroline Wargon
 ACMS, Suresnes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie chronique (MC), thème récurrent en santé publique, fait l’objet de nombreuses publications mais les interactions avec le travail et les interventions des services interentreprises de santé au travail (SIST) sont peu documentées. Une enquête qualitative et quantitative a été réalisée. Cette communication présente les résultats du volet quantitatif.

Objectifs

Décrire les caractéristiques médico-socioprofessionnelles des salariés atteints de MC, les interactions entre la MC et l’activité professionnelle, les étapes de l’accompagnement.

Méthode

Étude descriptive transversale par tirage aléatoire et comportant un auto-questionnaire salarié couplé à un questionnaire professionnel de santé. Les données ont été saisies sur Lime Survey® et analysées avec le logiciel SPSS®.

Résultats

De mai à août 2017, 3829 questionnaires ont été recueillis, parmi lesquels 22,5 % considérés comme atteints de MC par les professionnels de santé. Ce sous-échantillon était composé de 51,4 % de femmes et de 48,6 % d’hommes, d’un âge moyen de 44 ans, dont 91,3 % en CDI. Toutes pathologies chroniques confondues, fatigue (74,1 %), douleurs (65,9 %), état anxiodépressif (58,4 %) sont les symptômes communément relevés. Un salarié sur cinq déclarait que son traitement avait un impact sur son travail (20,5 %). Une même proportion signalait des accidents de parcours professionnel ou un frein à l’évolution de carrière du fait de leur état de santé (24,6 %). Ces accidents de parcours ou freins à l’évolution de carrière étaient plus fréquemment retrouvés chez les salariés ayant qualifié leur problème de santé de « MC » (24,6 % vs 16 % ; p<0,07). Tout se passe comme si le salarié estime que sa maladie est chronique s’il en vit les répercussions. L’analyse multivariée a souligné l’impact des douleurs fréquentes sur ces accidents de parcours ou freins à l’évolution professionnelle (OR : 4,1). De même pour l’obligation de décaler ou d’interrompre souvent l’activité professionnelle au cours de la journée (OR : 13,5). Les 4 étapes d’accompagnement par le médecin du travail se répartissaient de la manière suivante : vigilance (54,9 %), alerte (9,9 %), action (24,1 %), évaluation des actions menées (11,1 %). Ces étapes, bien que de nature différente suivent une évolution chronologique et mobilisent toute l’équipe santé-travail.

Discussion

Fatigue, douleurs, état anxieux ou dépressif, revêtent un caractère socioprofessionnel péjoratif nécessitant une démarche continue et différenciée d’accompagnement.

Conclusion

Cette enquête identifie les stades d’accompagnement médico-professionnel par le SIST des salariés atteints de MC. La démarche par étape permet une prise en charge individuelle sur-mesure déterminante pour l’action pluridisciplinaire collective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie chronique, Santé au travail, Pluridisciplinarité


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 241 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact professionnel chez les patients atteints de leucémie myéloïde chronique : une étude rétrospective française ACTI-PRO
  • Flora Vayr, Sandra De Barros, Fabien Despas, Eric Delabesse, Jean-Marc Soulat, Guy Laurent, Françoise Huguet, Fabrice Herin
| Article suivant Article suivant
  • Le maintien dans l’emploi : un travail réunissant une diversité d’acteurs
  • Laurie Sintes, Vincent Angel, Nathalie Greard, Tamara Boge, Catherine Verdun-Esquer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.