S'abonner

Le dispositif des Comités médico-sociaux chez Orange : description et intérêt - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.055 
Alain Montmayeur 1, Cyril Bergman 3, Serge Portal 3, Isabelle Marin Laflèche 2, Catherine Charet Couchoud 4,
1 Service de santé au travail Isère-Orange, Grenoble, France 
2 Service de santé au travail Savoie-Orange, Chambéry, France 
3 Service de santé au travail Rhône-Orange, Lyon, France 
4 Service de santé au travail Auvergne-Orange, Clermont Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les comités médico-sociaux (CMS) sont organisés tous les trimestres dans chaque unité d’Orange sous la responsabilité du Directeur. L’instance a pour mission de créer les conditions d’un échange entre les différents intervenants de l’entreprise : service RH, service de santé au travail, assistance sociale pour faire le point sur les situations individuelles ou collectives particulières et mettre en place des solutions dans le cadre des dispositifs juridiques encadrant l’activité professionnelle. L’objectif est le maintien dans l’emploi et le partage d’information sur la vie des unités et l’organisation du travail. L’exigence est le respect des différents secrets professionnels.

Le service de santé au travail de Centre Est a réalisé une enquête qualitative et quantitative sur le bilan d’activité des CMS de l’année 2013. Quarante-cinq unités ont été incluses dans l’étude qui a concerné les dossiers de 595 salariés. Le dispositif permet de suivre en moyenne 91 % des effectifs avec 3,5 réunions par an par unité, ce qui est proche de l’objectif attendu. La personne type qui bénéficie de ce suivi est plus souvent un homme, handicapé. Il est en activité dans l’unité une fois sur deux et présente une pathologie somatique (44 %) ou psychique (32 %). Le reste des dossiers correspondent à des situations administratives complexes ou atypiques. Trente-deux % des dossiers persistent tout au long de l’année : ces dossiers concernent les personnes en congés de longue maladie ou de longue durée, en temps partiel thérapeutique, avec une pathologie rhumatologique, ORL (surdité), psychique, addictive. Les dossiers dont l’origine est identifiée comme professionnelle (41 % des dossiers) sont suivis moins longtemps, ce qui sous-entend une certaine efficacité du dispositif sur ces situations lorsqu’elles sont accessibles à une action en interne.

Notre évaluation nous conduit à dire que ce dispositif fonctionne de façon satisfaisante et contribue à l’efficacité du service de santé au travail dans ses missions. Dans le cadre de la Loi Travail du 8 août 2016, le dispositif des CMS représente un des moyens utilisés par le médecin du travail pour se conforter à l’obligation d’échange avec l’employeur en cas de décision d’inaptitude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pluridisciplinarité, Prévention en santé, Suivi individuel, Action sociale, Ressources humaines


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 245 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Atteintes auditives chez les ferblantiers du secteur informel à Cotonou
  • Ahoumènou Paul Ayelo, Badirou Aguemon, Antoine Vikkey Hinson, Brice Yedomon, Kwamivi Afokpa
| Article suivant Article suivant
  • Retours d’expériences de prise en charge médico-sociale des agents souffrant de pathologies chroniques
  • Naïma Hoffmann, Chrystel Gouttebroze, Ines Lizano, Stéphanie Vayssieres

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.