S'abonner

Consultation pluridisciplinaire d’aide à la reprise de travail après un cancer - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.057 
Eric Pelletier 1, , Evelyne Billot 2
1 Association interprofessionnelle de santé au travail de la Côte d’Or (AIST 21), Saint-Apollinaire, France 
2 Centre Georges-François-Leclerc (CGFL), Dijon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La pathologie cancéreuse a largement évolué au cours des dernières années, avec des dépistages plus précoces, des traitements plus efficaces, mieux tolérés avec comme conséquences positives des guérisons/rémissions plus fréquentes. Si l’on ne peut que se réjouir de ces progrès, se posent alors de façon plus fréquente des problématiques de retour à l’emploi pour des patients pouvant être de plus en plus jeunes.

Dans ce contexte, répondant en plus aux objectifs du Plan cancer 2014–2019, la création d’une Consultation pluridisciplinaire d’aide à la reprise du travail au sein du Centre de lutte contre le cancer de Côte d’Or est donc apparue nécessaire, en collaboration avec le Service interentreprises de santé au travail de Côte d’Or.

Cette consultation a débuté en octobre 2016, associant 3 intervenants : un médecin du travail, une assistante sociale et une psychologue. Cette pluridisciplinarité offre une complémentarité renforcée, et permet dans un temps et un lieu unique de recevoir les patients et de répondre à leurs questions ; un médecin oncologue du centre apportant en amont de celle-ci des informations sur l’état de santé des patients.

Elle a lieu une demi-journée par mois, avec un temps prévu de trois quarts d’heure par patient. Un temps de concertation entre les intervenants est prévu après chaque patient pour synthétiser les préconisations dans un courrier qui lui est adressé.

La psychologue fait le point sur l’état psychologique et la fragilité inhérente à la pathologie, l’assistante sociale fait de même pour les besoins sociaux, ces deux intervenants pouvant proposer un suivi plus individualisé s’il n’existait pas auparavant.

Le médecin du travail va informer les patients sur les différentes possibilités de reprise en tenant compte de leur statut professionnel et surtout de leur état de santé.

Le suivi ultérieur se fait principalement par la poursuite du suivi des patients au sein du centre, un rappel téléphonique est également mis en place, les patients pouvant aussi être revus lors d’une nouvelle consultation.

L’évaluation de cette consultation passe par une commission de suivi se réunissant au moins une fois par an.

Cette consultation apparaît donc très intéressante, répondant aux besoins actuels du suivi des pathologies cancéreuses, permettant d’anticiper et de favoriser le retour à l’emploi en prenant en compte – entre autres grâce à la pluridisciplinarité – les difficultés inhérentes à la maladie et aux conséquences de celle-ci sur les patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pluridisciplinarité, Retour, Cancer, Aide, Anticiper


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 245-246 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Retours d’expériences de prise en charge médico-sociale des agents souffrant de pathologies chroniques
  • Naïma Hoffmann, Chrystel Gouttebroze, Ines Lizano, Stéphanie Vayssieres
| Article suivant Article suivant
  • Risque cardiovasculaire chez les vendeuses du marché Dantokpa à Cotonou
  • Ahoumènou Paul Ayelo, Adébayo Alassani, Badirou Aguemon, Antoine Vikkey Hnson, Lydie Kobatin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.