S'abonner

Impact de la douleur chronique sur le travail - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.063 
Hélène Chartier 1, , 2 , Serge Perrot 1, 2, Joël Coste 1, 3, 4
1 Faculté de médecine Paris Descartes, Paris, France 
2 CETD hôpital Cochin, Paris, France 
3 Équipe « mesure et maladies chroniques » de l’EA 4360 en réseau « APEMAC », France 
4 Unité de biostatistique et d’épidémiologie, Hôtel Dieu, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

La douleur chronique est un syndrome multidimensionnel exprimé par le patient aux conséquences négatives sur le travail. Il a été suggéré que la connaissance d’un mécanisme des douleurs permette aux patients douloureux chroniques d’avoir une meilleure gestion de celles-ci. L’objectif principal de l’étude est de comparer l’impact de la douleur chronique sur le travail chez des patients avec un mécanisme de la douleur identifié, perçu comme tel, par rapport aux patients sans mécanisme identifié. L’objectif secondaire est d’étudier de manière préliminaire et exploratoire les relations du coping (adaptation), de la dépression, de l’anxiété, de l’injustice, du stress et de la qualité de vie avec la détérioration du travail lié à la santé chez les patients avec des douleurs chroniques.

Matériel et méthodes

Une étude observationnelle transversale multicentrique a été réalisée dans six centres de la douleur en France avec un recueil des données par auto-questionnaires. La détérioration du travail liée à la santé était mesurée avec le questionnaire Work Productivity and Activity Impairment (WPAI). Le coping, le stress, l’anxiété, la dépression, l’injustice, le soutien social ont également été évalués par des questionnaires standardisés.

Résultats

Après exclusion des patients inclus à tort et de ceux pour lesquels la connaissance du mécanisme n’était pas documentée, 99 patients ont été analysés. L’âge médian était de 44 ans et la proportion de femmes de 76 %. Aucune différence d’impact sur le travail n’a été observée entre le groupe avec mécanisme identifié et le groupe sans mécanisme non identifié après ajustement sur l’âge. En revanche, l’étude a mis en évidence des relations fortes entre la détérioration du travail, l’injustice perçue, l’anxiété, la dépression et la qualité de vie.

Conclusion

Aucune relation n’a été observée entre la connaissance d’un mécanisme de la douleur identifié et la détérioration du travail lié à la santé. Les relations observées entre le stress, la dépression, l’injustice perçue, la qualité de vie et la détérioration du travail mériteraient des recherches complémentaires pour préciser leur rôle chez ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Douleur, Travail, Mécanisme, Adaptation


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 248 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Risque cardiométabolique en milieu professionnel
  • Mohammed El Amine Djazouli, Zahia Sahroui, Ibtissem Berazeg, Farid Ould Kadi, Cheikh El Bachir Tebboune
| Article suivant Article suivant
  • « Cancer & travail : agir ensemble » : un programme pluridisciplinaire innovant
  • Isabelle Badinier, Hélène Bonnet, Jan Liska, Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rebillon, Sébastien Leroy, Arnaud Bedin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.