S'abonner

Le syndrome d’apnée obstructive du sommeil en milieu professionnel : enquête de prévalence auprès de 197 travailleurs - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.076 
Samira Sekkal , Abdesselam Taleb
 Université Aboubekr Belkaid Tlemcen laboratoire de recherche toxicomed, service de médecine du travail, CHU Tlemcen Algérie, Tlemcen, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) est une pathologie méconnue en Algérie. Non reconnue et non traitée, l’apnée du sommeil a tendance à devenir chronique et à s’aggraver, entraînant des conséquences importantes sur le bien-être, la santé, la scolarité, la vie sociale économique et professionnelle, en particulier les accidents du travail et les accidents de la route qui représentent des problèmes considérables de santé publique, dont les conséquences sont souvent sous-estimées.

Objectifs

Déterminer la prévalence du SAOS chez des travailleurs au cours de la visite médicale périodique au service de médecine du travail CHU Tlemcen – Algérie.

Méthodes

chaque sujet retenu pour l’étude a bénéficié d’une série de questionnaires (troubles du sommeil et vigilance, échelle d’épworth, questionnaire de Berlin), et d’une polygraphie ambulatoire avec un appareil BITMED Sleep &Go. Le SAOS a été défini par un index apnées-hypopnées (IAH).

Résultats

Au total, 197 travailleurs vus dans le cadre de la visité médicale annuelle au cours de l’année 2017, sont inclus dans l’enquête. On note une nette prédominance masculine (64), un âge moyen de 38 ans, IMC>30 (42 %), 85 % de notre population ont bénéficié de la polygraphie en ambulatoire. Les troubles du sommeil étaient très fréquents, ronflements (52 %), somnolence diurne (18 %). HTA (24 %), dyslipidémie (37 %), diabète (28 %), cardiopathies (21 %), accidents du travail (2 %), IAH>15/h (12 %).

Conclusion

La prévalence du SAOS est particulièrement importante. Le dépistage du SAOS ainsi que la prise en charge des travailleurs doivent être de règle en milieu professionnel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : SAOS, Polygraphie, Dépistage, Apnée


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 254 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Vécu des épileptiques en milieu de travail au Sénégal : enquête auprès de 105 travailleurs
  • Armandine Eusebia Roseline Diatta
| Article suivant Article suivant
  • Étude des causes d’inaptitude médicale en région PACA
  • Anne Landi, Gauthier Bellagamba, Hugo Metge, André Dubois, Membre du Comité de Pilotage, Rafael Alcaraz-Mor, Marie-Pascale Lehucher-Michel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.