S'abonner

Pratique de la spirométrie en médecine du travail dans le cadre du diagnostic précoce de la bronchopneumopathie chronique obstructive dans le secteur du bâtiment et travaux publics - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.079 
Christian Derock 1, , Léna Tison 2, Catherine Bion 1, Elise Sergent 2, Antoine Hauter 1, Laurent Boyer 3, Marie-Caroline Groult-Paulhac 1, Marie-Laure Vibert 1, Simla Makiese 1, Gérard Benoit 1, Florine Dumont 1, Yuriko Iwatsubo 4, Mireille Loizeau 1, Pascal Andujar 2
1 APST-BTP RP, Bourg La Reine, France 
2 Service de pathologies professionnelles et de l’environnement, institut santé travail Paris-Est, CHI Créteil, Créteil, France 
3 Service de physiologie, Henri-Mondor, AP–HP, Créteil, France 
4 Département santé travail, santé publique, Saint-Maurice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie respiratoire chronique très fréquente, conduisant à une insuffisance respiratoire chronique sévère. Souvent occultée face au tabagisme, la fraction de risque attribuable des étiologies professionnelles est d’environ 15 %, avec un lien avéré avec l’exposition notamment aux poussières. Parmi elles, figure le secteur du bâtiment et travaux publics (BTP), mais avec des données très parcellaires dans la littérature. Nous émettons l’hypothèse que la pratique dans un service de Santé au travail de spirométries dans le diagnostic précoce d’un trouble ventilatoire obstructif (TVO) chez des travailleurs du BTP serait réalisable avec une bonne qualité des EFR. L’objectif principal est donc de tester la pratique d’une courbe débit-volume systématique en médecine du travail pour diagnostiquer un TVO dans le secteur du BTP avec une confirmation diagnostique de la BPCO en milieu hospitalier et d’en analyser la courbe d’apprentissage.

Patients et méthodes

Cette étude prospective s’est déroulée de février 2016 à novembre 2017 dans un service de Santé au travail spécialisé dans le BTP. Tout sujet vu en visite médicale, âgé de plus de 40 ans (quel que soit son tabagisme et sa symptomatologie) et travaillant dans le secteur du BTP (excluant tous les sujets avec un emploi dans le tertiaire) a bénéficié d’un questionnaire médical et d’une spirométrie. Si un sujet avait un TVO (rapport VEMS/CVF<70 %) et/ou un VEMS inférieur à 80 %, celui-ci a été adressé dans un centre de consultation de pathologie professionnelle hospitalo-universitaire pour confirmer le diagnostic de BPCO, à l’aide d’une EFR et d’un test de bronchodilatation. Chaque EFR a été réalisée selon les recommandations de réalisation et les critères de qualité retenus par l’American Thoracic Society (ATS) et l’European Respiratory Society (ERS).

Résultats préliminaires

Le contrôle des courbes débit-volume réalisé par un physiologiste a montré que 77,1 % des 3657 EFR pratiquées étaient au moins acceptables. Il existait une nette progression significative de la courbe d’apprentissage avec un taux d’EFR au moins acceptables passant de 81,3 % (<6 mois) à 87 % (>6 mois) (p<0,05). À ce jour, 131 patients ont bénéficié d’un diagnostic final de BPCO dont deux tiers sans symptômes.

Conclusion

En médecine du travail, la pratique de spirométries systématiques, par des professionnels de santé formés et respectant les recommandations, contribue au dépistage précoce des BPCO. Couplés à une enquête professionnelle détaillée, ces examens vont permettre la mise en évidence de métiers, de tâches et de nuisances à risque de BPCO dans le secteur du BTP et de promouvoir des actions de prévention adaptées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : BPCO, Bâtiment et travaux publics, Spirométrie


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 255 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Amputation des 2 mains, reprise du travail d’un agriculteur
  • Anne Pillot-Simon, Laetitia Vonait
| Article suivant Article suivant
  • Conséquences de la spondylarthrite ankylosante sur la trajectoire professionnelle, la productivité et l’employabilité
  • Asma Chouchane, Sana El Guedri, Nadia Brini, Khadija Baccouche, Imen Kacem, Maher Maoua, Haifa Aroui, Aicha Brahem, Houda Kalboussi, Olfa Elmaalel, Souhail Chatti, Ilyes Bouajina, Nejib mrizak

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.