S'abonner

Conséquences de la spondylarthrite ankylosante sur la trajectoire professionnelle, la productivité et l’employabilité - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.080 
Asma Chouchane 1, Sana El Guedri 1, Nadia Brini 2, Khadija Baccouche 2, Imen Kacem 1, Maher Maoua 1, Haifa Aroui 1, Aicha Brahem 1, Houda Kalboussi 1, Olfa Elmaalel 1, Souhail Chatti 1, Ilyes Bouajina 2, Nejib mrizak 1,
1 Service de médecine du travail, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 
2 Service de rhumatologie, CHU Farhat Hached, 4002 Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La spondylarthrite ankylosante (SPA) est un rhumatisme inflammatoire chronique qui, par son évolution vers l’ankylose articulaire et sa survenue au pic de la vie productive, peut avoir d’importantes implications professionnelles et socio-économiques.

Objectifs

Etudier les caractéristiques sociodémographiques des patients atteints de SPA et évaluer le retentissement de la maladie sur leur vie professionnelle.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale descriptive menée auprès de 60 patients atteints de SPA et suivis à la consultation externe de Rhumatologie du CHU Farhat Hached de Sousse. Le recueil des données sociodémographiques et professionnelles s’est basé sur une fiche synoptique pré-établie.

Résultats

Au total, 60 cas de spondylarthrite ankylosante étaient recensés. L’âge moyen était de 37,95±13,25 ans. Le sex-ratio était de 3,29. La majorité des patients (56,7 %) habitaient en zone urbaine. Plus que la moitié avaient un niveau socio-économique moyen. Parmi les patients éligibles à avoir une activité professionnelle, 35,3 % étaient en chômage. Le Bath Ankylosing Spondylitis Disease Activity Index (BASDAI) moyen était de 5,11±2,05 avec des extrêmes allant de 1 à 9,5. La maladie était jugée cliniquement active (BASDAI4) chez deux tiers des patients (68,33 %). Le Bath Ankylosing Spondylitis Functional Index (BASFI) moyen était de 5,23±2,64, avec des extrêmes allant de 0 à 9,3. Les limitations fonctionnelles étaient sévères (BASFI4) chez 65 % des patients (n=39). Quarante-deux patients de notre série avaient exercé au moins une fois une activité professionnelle au cours de leur vie. Les conséquences de la SPA sur leur activité professionnelle étaient comme suit : dix patients (23,81 %) avaient été licenciés au moins une fois au cours de leur carrière professionnelle, sept patients (16,7 %) avaient spontanément quitté leurs anciens postes de travail, sept patients (16,7 %) avaient bénéficiés d’un reclassement professionnel, onze patients (26,2 %) avaient bénéficié de congés de maladie de longue durée et aucun patient n’a bénéficié d’une retraite anticipée pour usure prématurée de l’organisme.

Conclusion

La SPA est une maladie handicapante à l’origine de répercussions fâcheuses qui conditionnent l’avenir professionnel des salariés. Un diagnostic et une prise en charge précoces de la maladie ainsi que la mise en œuvre des moyens de préventions adéquates sur les lieux du travail permettent une bonne insertion professionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Spondylarthrite ankylosante, Travail, Productivité


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 255-256 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pratique de la spirométrie en médecine du travail dans le cadre du diagnostic précoce de la bronchopneumopathie chronique obstructive dans le secteur du bâtiment et travaux publics
  • Christian Derock, Léna Tison, Catherine Bion, Elise Sergent, Antoine Hauter, Laurent Boyer, Marie-Caroline Groult-Paulhac, Marie-Laure Vibert, Simla Makiese, Gérard Benoit, Florine Dumont, Yuriko Iwatsubo, Mireille Loizeau, Pascal Andujar
| Article suivant Article suivant
  • Délai de retour au travail selon les caractéristiques médico-sociales de salariés affectés par un cancer
  • Imane Salaheddine, Gauthier Bellagamba, Cathia Cypowyj, François Eisinger, Rafael Alcaraz-Mor, Marie-Pascale Lehucher-Michel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.