S'abonner

Délai de retour au travail selon les caractéristiques médico-sociales de salariés affectés par un cancer - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.081 
Imane Salaheddine 1, , Gauthier Bellagamba 2, Cathia Cypowyj 3, François Eisinger 4, Rafael Alcaraz-Mor 1, Marie-Pascale Lehucher-Michel 1, 5
1 Service de médecine et santé au travail, groupe hospitalier Timone, AP–HM, Marseille, France 
2 FACE prévention, France 
3 GIMS, 11, rue de la République–C.S. 52336, France 
4 IPC Inserm, 232, boulevard Sainte-Marguerite–B. P. 156, France 
5 Aix-Marseille université, faculté de médecine, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

La réduction du délai de retour au travail est un enjeu pour l’amélioration de l’état de santé des salariés affectés par un cancer et pour compléter leur guérison biologique par une « guérison sociale ».

Objectif

Identifier les caractéristiques médico-sociales susceptibles d’influencer le délai de retour au travail des salariés affectés par un cancer.

Méthode

Un questionnaire ad-hoc recensant des données sociodémographiques, professionnelles et médicales (site anatomique du cancer, dates du diagnostic, traitement) a été proposé à 126 salariés du secteur du secondaire et du tertiaire affectés par un cancer et ayant repris le travail. L’existence d’une association entre les variables et le délai de retour au travail a été évaluée par des tests statistiques multivariés.

Résultats

Parmi les 105 répondants (83,3 %), le délai de retour au travail calculé pour 72 femmes et 15 hommes (âge moyen : 46,8 ans) est en moyenne de 1,68 an. Les salariés affectés par un cancer du sein représentent 56,4 % de l’échantillon. Aucune différence significative n’est observée concernant la répartition du délai de retour au travail selon le sexe, la catégorie socioprofessionnelle, la localisation du cancer ou la probabilité de survie à 10 ans. Ce délai est associé négativement à un âge inférieur à 45 ans (1,91 versus 1,21 ans ; p=0,037) et au recours à une chimiothérapie (2,11 versus 0,837 ans ; p<0,001).

Conclusion

Des actions d’accompagnement de retour au travail sont à développer parmi les salariés affectés par un cancer âgés de moins de 45 ans et parmi ceux ayant reçu une chimiothérapie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer, Médecine du travail, Réhabilitation, Études rétrospectives, Retour au travail


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 256 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Conséquences de la spondylarthrite ankylosante sur la trajectoire professionnelle, la productivité et l’employabilité
  • Asma Chouchane, Sana El Guedri, Nadia Brini, Khadija Baccouche, Imen Kacem, Maher Maoua, Haifa Aroui, Aicha Brahem, Houda Kalboussi, Olfa Elmaalel, Souhail Chatti, Ilyes Bouajina, Nejib mrizak
| Article suivant Article suivant
  • Cancer du sein et activité professionnelle
  • Jihen Turki, Mejda Bani, Houda Belfkih, Nizar Laadhari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.