S'abonner

Impact des expositions professionnelles sur la pression artérielle sanguine : cohorte VISAT - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.085 
Samantha Huo Yung Kai 1, , Jean-Bernard Ruidavets 1, Camille Carles 2, Jean-Claude Marquié 4, Vanina Bongard 1, 5, Damien Leger 6, Jean Ferrières 7, Yolande Esquirol 3
1 UMR1027, université Paul-Sabatier Toulouse III, Toulouse, France 
2 Inserm UMR 1219, équipe EPICENE, université de Bordeaux, Bordeaux, France 
3 UMR1027, département santé-travail, université Paul-Sabatier Toulouse III, CHU de Toulouse, France 
4 CLLE, university of Toulouse, CNRS, UT2J, Toulouse, France 
5 Département d’épidémiologie, CHU, Toulouse, France 
6 Centre du sommeil et de la vigilance et EA 7330 VIFASOM, université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, AP–HP, Hôtel Dieu, Paris, France 
7 UMR 1027, département de cardiologie, université Paul-Sabatier Toulouse III, CHU de Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Contexte

L’hypertension artérielle est une maladie chronique. La littérature récente évoque le potentiel rôle des contraintes professionnelles sur l’hypertension artérielle. Cependant compte tenu de la multitude et des possibles co-expositions, le rôle des expositions professionnelles sur les changements de la pression artérielle n’est pas clairement établi.

Objectif

Évaluer le lien entre le changement de la pression artérielle et l’incidence de l’hypertension artérielle sur cinq ans et différents types d’expositions professionnelles. Méthode Au total, 1156 participants issus de la cohorte française VISAT ont été examinés par des médecins du travail et ont répondu à des auto-questionnaires lors des visites médicales annuelles obligatoires en 2001 et 2006. Quatre catégories d’expositions professionnelles ont été explorées : les contraintes physiques, organisationnelles, psychosociales et celles liées à l’emploi. Le changement de pression artérielle a été exploré de deux manière : selon la différence de pression artérielle systolique entre 2001 (T1) et 2006 (T2), ainsi qu’en considérant la survenue d’une hypertension à T2 chez les participants qui en étaient indemnes à T1. Des analyses multivariées par régressions linéaires et logistiques, ajustées ou non sur les facteurs de risque cardiovasculaire classiques, ont été menées afin d’évaluer le lien entre pression artérielle et expositions professionnelles. Ce lien a été étudié en incluant séparément chaque exposition dans plusieurs modèles mais aussi en les combinant dans un même modèle.

Résultats

En l’absence d’ajustement et parmi les participants ayant une pression artérielle<130mmHg à T1 porter des charges lourdes, être exposé à des bruits intenses, travailler>48heures par semaine, être actif ou tendu au travail (modèle de Karasek) tend à augmenter la pression artérielle cinq ans plus tard, tandis que la reconnaissance au travail la diminue. Après ajustement, seules les associations entre une augmentation de la pression artérielle et les contraintes psychologiques et la reconnaissance au travail persistent. Aucune association avec la survenue d’hypertension en cinq ans n’a été observée.

Conclusion

Certaines contraintes professionnelles ont un rôle sur la pression sanguine artérielle notamment lorsque que celle-ci est considérée dans des valeurs normales, initialement. Ce rôle est principalement expliqué par des facteurs de risque cardiovasculaires classiques, renforçant la nécessité d’une surveillance médicale accrue chez les travailleurs exposés à ces contraintes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pression sanguine artérielle, Hypertension, Contraintes professionnelles, Travail


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 257-258 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une application en santé pour aider à la reprise du travail après un cancer
  • Géraldine de Blasi, Mathieu Tanquerel, Laetitia Rollin
| Article suivant Article suivant
  • Amélioration des symptômes des membres inférieurs par le port de bas médicaux de compression chez des travailleurs postés debout : résultats de l’étude METRAPIC
  • Didier Rastel, Catherine Le-Rhun, Delphine Sion, Jean Pierre Meunier, Michelle Cazaubon, Patrick Carpentier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.