S'abonner

Évaluation de l’aptitude médicale au travail chez 53 salariés diabétiques - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.094 
Dorra Brahim, Nejla Mechergui, Meriem Mersni, Khaoula Lassoued, Doha Rezgui, Mejda Bani , Nizar Ladhari
 Service de médecine du travail, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le diabète peut induire des risques spécifiques dans de diverses activités professionnelles. Aussi, certaines conditions du travail peuvent l’aggraver ce qui impose au médecin du travail une attitude vigoureuse vis-à-vis de la décision médicale d’aptitude d’un salarié diabétique.

Objectifs

Déterminer les caractéristiques médicales et socioprofessionnelles des patients diabétiques et le retentissement sur la décision médicale d’aptitude au travail.

Méthodes

Étude descriptive rétrospective portant sur les dossiers des patients atteints de diabète colligés à la consultation du service de pathologie professionnelle à l’hôpital Charles Nicolle sur une période de 2 ans allant du 1er janvier 2016 jusqu’au 31 décembre 2017.

Résultats

Nous avons recensé 53 cas. La moyenne d’âge des patients était de 46 ans±8,5 ans avec une prédominance masculine : 67,9 % et une ancienneté professionnelle moyenne de 17 ans±9,5 ans. Quatorze patients avaient un diabète de type 1 (26,4 %), 36 (67,9 %) étaient diabétiques de type 2 et trois avaient un diabète cortico-induit. Une insulinothérapie était indiquée chez 43,4 % des cas. Des complications dégénératives étaient présentes chez 37,8 % des patients. Douze malades avaient une rétinopathie diabétique et 9 étaient coronariens. Une neuropathie et une néphropathie étaient révélées chez deux cas. Les principaux postes occupés étaient : chauffeurs dans 28,3 % des cas, ouvriers polyvalents dans 20,8 %, couturières dans 7,5 %, agents administratifs dans 5,7 % des cas, infirmiers et grutiers dans 3,7 % des cas pour chacun. Les décisions d’aptitude étaient : aptes pour 24 cas, aptes avec restrictions pour 13 cas : éviction du travail de nuit pour 10 cas, éviction du travail en hauteur pour deux cas et une éviction du travail de précision pour un seul cas et inaptitude à la conduite professionnelle pour 16 cas.

Conclusion

Le diabète est une maladie chronique qui peut engendrer des complications dégénératives pouvant entraîner des incapacités permanentes altérant l’état de santé des malades et rendant le maintien au poste du travail difficile.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Diabète, Emploi, Aptitude


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 261-262 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude des cancers d’origine professionnelle en Côte d’Ivoire : à propos de 34 cas colligés à Abidjan
  • Chimene Pulcherie Guiegui, Ya Madina Ouattara, Linda Melissa Affoue N’Guessan, Anny Adjoua Chantal Kra, Kouakou Jean Guillaume N’Guessan, Irel Narcisse Arnaud Aka, Aime François Tchicaya, Yao Mathias Kouassi, Sangah Barthelemy Wognin, Jean Sylvain Bonny
| Article suivant Article suivant
  • Étude des affections ostéo-articulaires inscrites aux tableaux des maladies professionnelles en Cote d’Ivoire : à propos de 29 cas colligés au service de Rhumatologie du Centre Hospitalier et Universitaire de Cocody
  • Linda Melissa Affoue N’Guessan, Anny Adjoua Chantal Kra, Irel Narcisse Arnaud Aka, Ya Madina Ouattara, Oulai Diegue Dion, Chimene Pulcherie Guiegui, Aime François Tchicaya, Yao Mathias Kouassi, Sangah Barthelemy Wognin, Jean Sylvain Bonny

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.