S'abonner

Étude des affections ostéo-articulaires inscrites aux tableaux des maladies professionnelles en Cote d’Ivoire : à propos de 29 cas colligés au service de Rhumatologie du Centre Hospitalier et Universitaire de Cocody - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.095 
Linda Melissa Affoue N’Guessan , Anny Adjoua Chantal Kra, Irel Narcisse Arnaud Aka, Ya Madina Ouattara, Oulai Diegue Dion, Chimene Pulcherie Guiegui, Aime François Tchicaya, Yao Mathias Kouassi, Sangah Barthelemy Wognin, Jean Sylvain Bonny
 Service de médecine du travail et pathologies professionnelles, CHU de Yopougon, Abidjan, Cote d’Ivoire 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le Salarié au cours de la conduite de ses activités professionnelles, se déplace, adopte des postures, effectue des mouvements. Autant de facteurs qui peuvent être à l’origine d’affections ostéo-articulaires.

Objectif

Étudier les affections ostéo-articulaires inscrites aux tableaux des maladies professionnelles en Côte d’Ivoire.

Matériel et méthode

Il s’agissait d’une étude transversale prospective à visée descriptive conduite du 1er mars au 31 août 2017 au service de Rhumatologie du Centre Hospitalier et Universitaire de Cocody. Elle a été conduite au moyen d’un questionnaire administré face à face auprès des patients porteurs d’affections ostéo-articulaires. Les données ont été analysées à l’aide du logiciel EPI info 2007 et Excel 2013.

Résultats

Au total, nous avons colligé 29 cas d’affections ostéo-articulaires professionnelles. Parmi les patients, 20 étaient de sexe féminin (69 %) et 9 de sexe masculin (31 %), soit un sex-ratio de 0,4. L’âge moyen était de 48,4±8,9 ans avec des extrêmes de 26 et 60 ans. Les travailleurs de la tranche 36–45 ans représentaient 51,7 % de l’effectif. Les professions dites intermédiaires représentaient 34,5 % des cas. La durée moyenne en acticité était de 17,7±9,5 ans avec des extrêmes de 2 et 39 ans. Le diagnostic était l’arthrose dans 34,5 % des cas. Les lésions siégeaient principalement au rachis (48 %) et aux membres supérieurs (38 %). Dans 86 % des cas, les travailleurs occupaient des postes imposant des mouvements répétitifs ou des postures contraignantes. La proportion de fonctionnaires présentant des affections ostéo-articulaires relevant des maladies dites contractées en service était de 59 %. Le tableau de maladies professionnelles le plus représenté était le numéro 44 (92 %). Aucune de ces affections n’avait fait l’objet de déclaration auprès des institutions de prévoyance sociale, avant notre étude.

Ainsi, 12 certificats médicaux de constatation ont été délivrés à 12 patients sur les 22 patients répondant aux critères (54,5 %) aux fins des formalités administratives pour indemnisation. Dans la totalité des cas, les frais médicaux étaient à la charge des patients.

Conclusion

Ce travail a permis de mettre évidence le diagnostic d’affections ostéo-articulaires d’origine professionnelle à la consultation de rhumatologie du CHU de Cocody. Au rang des recommandations, nous insistons sur l’intérêt de la sensibilisation des médecins et des travailleurs dans le sens d’une maîtrise des procédures de déclaration des affections professionnelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Affection ostéo-articulaires, Maladies professionnelles, Réparation, Cote d’Ivoire


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 262 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’aptitude médicale au travail chez 53 salariés diabétiques
  • Dorra Brahim, Nejla Mechergui, Meriem Mersni, Khaoula Lassoued, Doha Rezgui, Mejda Bani, Nizar Ladhari
| Article suivant Article suivant
  • Aptitude médicale des chauffeurs de bus atteints de pathologies chroniques : étude auprès de 101 chauffeurs de bus dans une société de transport commun du centre tunisien
  • Salma Kamoun, Amira Omrane, Nesrine Mars, Imen Ouaz, Mohamed Jnayah, Riadh Kraiem, Taoufik Khalfallah, Lamia Bouzgarrou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.