S'abonner

Dépistage des maladies chroniques ordinaires en milieu de soin : à propos de 632 personnels de santé - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.100 
Faten Bouden 1, Meriem Ben Rhouma 1, Hanene Ben Said 1, Mejda Bani 1, , Dorra Brahim 1, Adel Amri 2, Nizar Ladhari 1
1 Service de médecine du travail, hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 
2 Direction générale de santé militaire, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le personnel de santé, étant exposé à de multitudes risques professionnels, doit bénéficier d’un suivi médical régulier assuré par le médecin de travail dans le cadre des visites d’embauche et périodiques. Ce suivi permet non seulement de réévaluer l’aptitude au travail et de repérer une maladie professionnelle, mais aussi de dépister des maladies chroniques ordinaires permettant d’éviter leurs complications redoutables.

Objectifs

– Déterminer la prévalence des maladies chroniques ordinaires dépistées chez le personnel de santé à l’hôpital Charles Nicolle de Tunis.

Méthodes

Étude transversale, descriptive et rétrospective ayant intéressé 632 dossiers médicaux de personnel de santé de l’hôpital Charles Nicolle de Tunis qui ont consulté au service de médecine de travail du même hôpital à l’occasion de visites médicales d’embauches et périodiques. Cette étude s’est déroulée durant la période allant du mois de janvier 1997 au mois de décembre 2014.

Résultats

Nous avons recensé 632 dossiers de personnels de santé durant la période de l’étude avec une prédominance féminine (sex-ratio=0,4). L’âge moyen était de 48,2±9 ans. Les catégories professionnelles étaient dominées par celle des ouvriers (35,9 %) suivies par celle des infirmiers (30,5 %) appartenant dans 37,5 % des cas aux services chirurgicaux. Les antécédents médicaux étaient représentés majoritairement par les lombalgies (22,9 %) suivies par le diabète (13 %). Une ou plusieurs pathologies chroniques ordinaires ont été dépistées chez 8,4 % soit 53 personnels de soin. Les principales pathologies dépistées lors des visites médicales étaient la dyslipidémie dans 5,1 % des cas suivie par l’anémie, l’hypertension artérielle et le diabète dans respectivement 1,9 %, 1,3 % et 1,1 % des cas. Une allergie cutanée et un asthme dans ont été retrouvés dans 0,5 % et 0,3 % des cas.

Conclusion

Cette étude souligne l’importance du suivi médical régulier du personnel de la santé dans la promotion de la santé par le dépistage précoce des maladies chroniques ordinaires au cours des visites d’embauche et des visites médicales périodiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hypertension artérielle, Diabète, Aptitude, Emploi


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 264 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Qualité de vie, productivité et absentéisme chez les sujets atteints d’une dermatite de contact allergique
  • Nada Kotti, Mounira Hajjaji, Amel Kchaou, Slaheddine Marrakchi, Abderrahmen Masmoudi, Hamida Turki, Mohamed Larbi Masmoudi
| Article suivant Article suivant
  • Stress professionnel et contrôle de l’asthme : quelle relation ?
  • Amene Fki, Mounira Hajjaji, Nessrine Kammoun, Walid Feki, Kaouthar Jmal Hammami, Samy Kammoun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.