S'abonner

Évaluation de l’application des décisions d’aptitude au travail par les entreprises - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.102 
Khaoula Lassoued 1, Safa Makhlouf 3, Nesrine Chaouech 1, Ghada Garali 1, Hanene Ben Said 1, Nada Moujahed 2, Nizar Ladhari 1, Mejda Bani 1,
1 Service de médecine du travail, hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 
2 Direction de l’inspection médicale, Tunis, Tunisie 
3 Groupement de médecine du travail, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Une des principales attributions du médecin du travail au sein des entreprises, est de statuer sur l’aptitude médicale au travail. L’application des décisions d’aptitude au niveau des entreprises semble être heurtée à de nombreuses difficultés.

Objectifs

– Évaluer le degré d’application au sein des entreprises des recommandations des services hospitalo-universitaires ;

– Identifier les problèmes rencontrés lors de l’application des décisions d’aptitude.

Méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective, descriptive à partir des dossiers de 125 travailleurs adressés au service de pathologies professionnelles de l’hôpital Charles Nicolle pour avis d’aptitude durant le premier semestre de l’année 2014.

Résultats

Notre population était constituée de 125 salariés avec une légère prédominance masculine 56 %. L’âge moyen était de 43,2 ans (±8,8). L’ancienneté moyenne dans le poste de travail était de 13,9 ans. La pathologie influençant l’aptitude était représentée principalement par des lombalgies et/ou lombosciatalgies (18 %), des névralgies cervicobrachiales et/ou cervicalgies (12 %) d’autres pathologies ostéoarticulaires (18 %) et des manifestations respiratoires (12 %). Les principaux secteurs d’activité concernés par notre étude étaient le secteur de transport (17,6 %), le secteur de soins (14,4 %), le secteur de confection (8 %) et le secteur électronique (7,2 %). Un aménagement du poste du travail a été recommandé dans 78 % des cas avec une prédilection de la restriction du port de charges lourdes (17 %) et de la station debout prolongée (10 %). Un reclassement professionnel définitif a été exigé dans 11 % des cas et provisoire dans 4 % des cas. Les salariés étaient inaptes définitifs dans 5 % des cas et inaptes temporaires dans 4 % des cas. La décision d’aptitude a été appliquée totalement dans 68 % des cas, partiellement dans 3 % des cas et non appliquée dans 29 % des cas. L’application était immédiate par l’entreprise dans 27 % des cas et après recours à l’inspection dans 2 % des cas.

Conclusion

Les principales décisions d’aptitude non appliquées selon notre étude étaient les aménagements ergonomiques des postes et le renforcement de la protection technique pour des raisons financières et techniques. Le médecin inspecteur du travail pourrait améliorer le degré d’application de ces décisions en fournissant une assistance médicale et technique aux entreprises.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Aptitude, Travail, Médecin du travail


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 265 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Stress professionnel et contrôle de l’asthme : quelle relation ?
  • Amene Fki, Mounira Hajjaji, Nessrine Kammoun, Walid Feki, Kaouthar Jmal Hammami, Samy Kammoun
| Article suivant Article suivant
  • Impact des maladies chroniques sur la santé mentale des paramédicaux
  • Imen Sellami, Mounira Hajjaji, Latifa Ghanmi, Wafa Felah, Kaouther Jmal Hammami, Mohamed Larbi Masmoudi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.