S'abonner

Étude de l’absentéisme pour cause de maladie chronique dans un centre d’appels à Tunis - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.104 
Mejda Bani 1, , Amira Houria 3, Faten Bouden 1, Imen Youssef 1, Adel Amri 4, Doha Rezgui 2, Nizar Ladhari 1
1 Service de médecine du travail, Hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 
2 Direction régionale de l’inspection médicale, Tunis, Tunisie 
3 Service de médecine autonome, Tunis, Tunisie 
4 Direction générale santé militaire, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’état de santé général de la population active a des effets sur la croissance, la productivité, et la compétitivité économique du pays. Le nombre de personnes vivants avec une maladie chronique évolue dans la population tunisienne. Pourtant les progrès de la médecine ont changé significativement la qualité et l’espérance de vie de nombreux malades, qui peuvent et veulent aujourd’hui avoir une vie professionnelle. Reste à faire installer les conditions d’une activité professionnelle bénéfique et profitable pour le salarié comme pour l’employeur.

Objectifs

– Étudier l’influence des risques professionnels sur l’évolution des maladies chroniques et les moyens d’amélioration des conditions du travail des salariés d’une centre d’appels.

Matériels et méthodes

Étude descriptive réalisée auprès des salariés d’un centre d’appels présentant des maladies chroniques dans le cadre d’une visite médicale périodique ou une visite de reprise après un congé de longue durée (>21jours) durant l’année 2015. Le recueil des données s’est basé sur les dossiers médicaux des salariés et portant sur les données cliniques et paracliniques des patients.

Résultats

La population étudiée était constituée par 91 malades à prédominance féminine dans 77 % des cas. L’âge moyen était de 39 ans, l’ancienneté moyenne au poste était de 7,5 ans. Le poste de conseiller client représentait 73,6 % des cas, 84,6 % travaillaient en régime plein temps (40heures par semaine). Dans cette série, les maladies cardiovasculaires et le diabète représentaient les pathologies les plus fréquentes avec une prévalence respective de 23 % et de 20,8 %, suivies par les pathologies pleuro-pulmonaires (16,5 %) et les dysthyroïdies (15,4 %). L’étude de l’absentéisme dans cette population a montré 2707jours perdus avec une moyenne de 30jours par personne par an. Les absences avaient concerné 58 % de salariés dont 39,6 % des absences de longue durée. Au terme des visites médicales, 20,87 % des malades ont bénéficié d’un aménagement des horaires du travail, un cas qui présentait des complications de sa maladie a été mis en inaptitude temporaire.

Conclusions

Les professionnels de santé doivent aller au-delà des symptômes cliniques et prendre en compte les interactions entre le biologique (maladie, lésions), le psychologique (prédisposition, anxiété) et le social (les exigences professionnelles et le soutien familial). L’ensemble de ces facteurs a un impact sur l’évolution de la pathologie et la capacité de récupération du patient. Ils permettent notamment de mieux cerner le rôle du travail et les conseils/actions à mettre en place pour que le patient puisse rester actif et ne soit pas isolé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Diabète, Emploi, Congé maladie


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 265-266 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact des maladies chroniques sur la santé mentale des paramédicaux
  • Imen Sellami, Mounira Hajjaji, Latifa Ghanmi, Wafa Felah, Kaouther Jmal Hammami, Mohamed Larbi Masmoudi
| Article suivant Article suivant
  • Aptitude médicale du personnel de la santé porteur d’hépatite virale chronique
  • Ghada Bahri, Nejla Mechergui, Meriem Ben Rhouma, Dorra Brahim, Mejda Bani, Hanene Ben Said, Nizar Ladhari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.