S'abonner

Impact des maladies chroniques sur la santé mentale des paramédicaux - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.103 
Imen Sellami 1, 3, Mounira Hajjaji 1, 3, , Latifa Ghanmi 2, Wafa Felah 2, Kaouther Jmal Hammami 1, 3, Mohamed Larbi Masmoudi 1, 3
1 Service de médecine du travail et de pathologies professionnelles, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 
2 Service de psychiatrie, hôpital régional de Gabés, Gabés, Tunisie 
3 Faculté de médecine de Sfax, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le travail dans les urgences se caractérise par une charge mentale et physique accrue. Au cours de leur vie professionnelle, les personnels de ce secteur peuvent développer des pathologies essentiellement dégénératives qui pourront influer leur parcours professionnel ainsi que leur équilibre psychologique.

Objectifs

Étudier la prévalence des pathologies chroniques chez le personnel travaillant aux urgences. Étudier la prévalence de l’anxiété et de la dépression chez ce personnel.

Matériel et méthodes

Il s’agissait d’une étude transversale menée au service des urgences dans deux centres hospitaliers du sud tunisien moyennant un questionnaire anonyme. Ce questionnaire comportait une étude des caractéristiques sociodémographiques, professionnelles et cliniques ainsi qu’une évaluation du degré de l’anxiété et de la dépression par le questionnaire HAD.

Résultats

Notre population comportait 240 participants. L’âge moyen était de 37 ans avec une prédominance féminine (sex-ratio de 0,69). Le mariage était le statut matrimonial pour 64,6 % de notre population.

Les pathologies chroniques retrouvées chez les participants étaient : le diabète (18 %), l’hypertension artérielle (4 %), la maladie rhumatismale (6,7 %), la dysthyroïdie (5 patients), l’insuffisance rénale (1 patient) et l’insuffisance coronarienne (1 patient). D’autres pathologies chroniques psychiatriques étaient retrouvées chez 5 % de nos patients avec consommation de psychotropes pour la moitié d’entre eux.

Le score moyen d’anxiété était de 9,18±3,5 et celui de la dépression 8,62±3,5. Une symptomatologie dépressive certaine était retrouvée chez 30,8 % de nos participants et une symptomatologie anxieuse chez 32,5 % d’entre eux.

Malgré que les scores moyens de l’anxiété et de la dépression étaient plus élevés dans le sous-groupe des personnels atteints de pathologies chroniques (respectivement 9,8 versus 9,04 et 9,3 versus 8,46) mais ces différences n’étaient pas statistiquement significatives (p>0,05).

Conclusion

Un intérêt particulier aux personnes atteintes de pathologies chroniques moyennant un suivi régulier et un contrôle vigilant de leurs aptitudes médicales est assuré par le médecin du travail.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie chronique, Santé mentale, Professions paramédicales


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 265 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’application des décisions d’aptitude au travail par les entreprises
  • Khaoula Lassoued, Safa Makhlouf, Nesrine Chaouech, Ghada Garali, Hanene Ben Said, Nada Moujahed, Nizar Ladhari, Mejda Bani
| Article suivant Article suivant
  • Étude de l’absentéisme pour cause de maladie chronique dans un centre d’appels à Tunis
  • Mejda Bani, Amira Houria, Faten Bouden, Imen Youssef, Adel Amri, Doha Rezgui, Nizar Ladhari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.