S'abonner

Prévention des maladies cardiovasculaires au travail - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.109 
Najah Azzouz , Khaoula Hadj Mabrouk, Bochra Zendah
 GMTGS, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Ces dernières années les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de décès dans le monde avec un taux de 60 % selon l’OMS. La prévention primaire de ces maladies est aujourd’hui axée non seulement sur les facteurs de risque classiques mais aussi sur les facteurs de l’environnement professionnel que les études actuelles ont prouvé ce qui justifie le rôle majeur du médecin du travail dans l’anticipation et l’analyse des risques liés au travail pour les prévenir et permettre une meilleure qualité de vie et le maintien en emploi des salariés vivant avec ces maladies.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale descriptive auprès de 616 salariés travaillant dans le secteur de câblage automobile du centre tunisien étalée sur la période de 12 mois du janvier à décembre 2017. Le questionnaire préétabli utilisé a permis de recueillir les données sociodémographiques, professionnels, médicaux, personnels et clinicobiologiques (le poids, la taille, le tour de taille, l’indice de masse corporelle, la tension artérielle et la glycémie).

Résultats

L’âge moyen de la population était de 37, 13 ans+7,81 ans, avec une prédominance féminine de 81,81 %, 71,2 % étaient mariés, le poste de travail le plus occupé est le poste de montage (25 % des cas), la sédentarité a été retrouvée chez 68,46 % des salariés, 36,4 % étaient tabagiques et 8,2 % étaient alcooliques. L’HTA dans la famille a été objectivée chez 28,4 % des cas et le diabète chez 21,2 % par ailleurs L’antécédent personnel d’HTA a été objectivé chez 8 % et le diabète chez 5,4 %. Au total, 485 salariés avaient un IMC supérieur à 25kg/m2 dont 197 étaient des femmes. Une HTA a été objectivée chez 46 salariés dont 30 cas avaient un IMC supérieur à 25, dans 71,7 % des cas le poste occupé est le montage caractérisé par la cadence élevée et la sédentarité. Une glycémie à jeun supérieure à 1,10g/L a été objectivée chez 105 salariés (17,04 %) dont 67 (63,8 %) étaient es hommes et 10 avaient de même une HTA et une obésité a été objectivée chez 87,6 % des salariés. La corrélation entre la consommation de tabac, l’HTA, l’obésité et le diabète n’était pas retrouvée. La corrélation entre le stress et l’HTA a été objectivée dans 35 % des cas et celle entre le stress et le diabète dans 48,5 % des cas.

Conclusion

L’environnement professionnel dans le secteur de câblage caractérisé par le stress chronique à cause du rythme de travail très élevé et la sédentarité joue un rôle majeur dans la survenue des maladies cardiovasculaires. La prévention primaire par l’équipe de santé au travail les dépister et adapter le travail à l’homme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Diabète, HTA, Travail, Obésité, Stress


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 267-268 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Accident de décompression et foramen ovale perméable : un problème d’aptitude
  • Ines Rassas, Irtyah Merchaoui, Noura Bel Haj, Olfa Jlassi, Awatef Mahfoudh, Adnene Henchi, Charfeddine Amri
| Article suivant Article suivant
  • Profil pathologique du personnel de soins de l’hôpital de pneumologie de l’Ariana
  • Hibatollah Mosbah, Imen Magroun, Emna Baraketi, Samya Marouen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.