S'abonner

Accident de décompression et foramen ovale perméable : un problème d’aptitude - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.108 
Ines Rassas, Irtyah Merchaoui , Noura Bel Haj, Olfa Jlassi, Awatef Mahfoudh, Adnene Henchi, Charfeddine Amri
 Département de médecine de travail et d’ergonomie, faculté de médecine de Monastir, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La survenue d’un accident de décompression est toujours vécue comme un drame, non seulement en termes de gestion thérapeutique qui est souvent longue et difficile, mais aussi, en termes des séquelles aussi bien physiques que psychologiques. De nombreuses inconnues planent encore sur les causes et les mécanismes de cet accident. Nous rapportons le cas d’un jeune plongeur sous-marin, chez qui un foramen ovale perméable (FOP) a été découvert fortuitement à l’occasion de la survenue d’un accident de décompression, posant ainsi un problème d’aptitude à son poste de travail.

Observation

M. MA, âgé de 26 ans, sans antécédents pathologiques notables, plongeur sous-marin depuis 3 ans, a été hospitalisé en réanimation pour paraplégie et coma survenus au décours d’un accident de décompression. L’évolution a été favorable sous traitement avec récupération totale de toutes ses fonctions motrices et sensitives. Les explorations cardiovasculaires ont objectivé un FOP dont la tentative de fermeture a échoué à deux reprises. La question qui se pose : M. MA peut-il reprendre son poste de travail comme plongeur sous-marin ?

Discussion-conclusions

Un FOP est présent chez près de 30 % de la population normale. Il ne représente aucun danger même à un âge élevé, et ne peut être détecté par un examen de routine. Chez les plongeurs, le FOP peut théoriquement augmenter le risque des accidents de décompression par un facteur de 2 à 2,5 selon les études. Cependant, le dépistage du FOP lors de la visite d’embauche des plongeurs sous-marins, est controversé.

Les plongeurs qui ont un accident de décompression non mérité avec les symptômes d’une lésion cérébrale, de l’oreille interne, ou de la moelle épinière haut, doivent certainement réaliser un test FOP. Si un FOP important est présent, celui-ci est certainement à mettre en cause dans le processus de l’accident de décompression. Si le plongeur en question veut à nouveau plonger, il aura intérêt d’adapter ses habitudes de plongée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Accident de décompression, Foramen ovale perméable, Aptitude


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 267 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La spondyloarthrite ankylosante et aptitude professionnelle
  • Nesrine Chaouech, Mejda Bani, Imen Youssef, Olfa Saidane, Leila Abdelmoula, Nizar Ladhari
| Article suivant Article suivant
  • Prévention des maladies cardiovasculaires au travail
  • Najah Azzouz, Khaoula Hadj Mabrouk, Bochra Zendah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.