S'abonner

Profil pathologique du personnel de soins de l’hôpital de pneumologie de l’Ariana - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.110 
Hibatollah Mosbah , Imen Magroun, Emna Baraketi, Samya Marouen
 Service de médecine de travail et maladies professionnelles Ariana, hôpital Abderrahmen Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La santé du personnel de soins a un impact sur la qualité des prestations fournies aux patients avec des conséquences certaines sur la rentabilité de la structure de soins et sur les services fournis aux patients. La prévention des maladies chroniques et leur prise en charge nécessite l’action de plusieurs intervenants, entre autres le médecin du travail. L’objectif de ce travail était d’évaluer la prévalence des maladies chroniques et de décrire leurs différents aspects pathologiques.

Méthodes

Étude transversale descriptive qui a porté sur le personnel de soins ayant consulté au service de médecine du travail pour visite d’embauche ou visite périodique de juin 2015 à novembre 2017. Les caractéristiques socioprofessionnelles et médicales ont été collectées. La saisie et le traitement des données ont été faits à l’aide du logiciel SPSS.

Résultats

L’enquête a porté sur 497 personnels de soins dont 34 % de sexe masculin. L’âge moyen était de 37±9,5 ans. L’ancienneté moyenne était de 9±9,2 ans. Le personnel de soins appartenait aux services médicaux dans 55,2 %, laboratoires dans 8,5 % et administratifs dans 24,2 %. Les infirmiers, les techniciens supérieurs représentent la majorité (26,6 % et 28,8 %) suivis par les ouvriers (27 %). S’agissant des différents aspects pathologiques, nous avons recensé d’abord les rachialgies (16 %) ensuite les pathologies allergiques (14,4 %) enfin les affections thyroïdiennes (7,9 %). La pathologie psychiatrique retrouvée dans 3,4 %, était une source d’absentéisme important.

Conclusion

Une orientation vers des consultations spécialisées a été proposée. Elle a été complétée par des actions sur les lieux de travail en faisant participer l’employeur et l’employé avec l’appui de la médecine du travail pour les différentes actions préventives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Personnel de soins, Maladies chroniques, Statistiques


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 268 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévention des maladies cardiovasculaires au travail
  • Najah Azzouz, Khaoula Hadj Mabrouk, Bochra Zendah
| Article suivant Article suivant
  • État de connaissance du diabète auprès d’une population de travailleurs: à propos de 646 salariés
  • Hibatollah Mosbah, Imen Magroun, Emna Bareketi, Samya Marouen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.