S'abonner

Catégories socioprofessionnelles et sarcoïdose - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.112 
Raphael Lhote 1, , 2 , Isabella Annesi-Maesano 2, Hilario Nunes 3, David Launay 4, Mohamed Hamidou 5, Raphael Borie 6, Karim Sacre 7, Matthieu Mahevas 8, Nicolas Schleinitz 9, Julien Haroche 1, Zahir Amoura 1, Dominique Valeyre 3, Fleur Cohen-Aubart 1
1 Service de médecine interne 2, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
2 Institut Pierre-Louis d’épidémiologie et de santé publique, équipe EPAR, Paris, France 
3 Service de pneumologie, hôpital Avicenne, Bobigny, France 
4 Service de médecine interne, CHRU de Lille, Lille, France 
5 Service de médecine interne, CHU Hôtel Dieu, Nantes, France 
6 Service de pneumologie, hôpital Bichat, Paris, France 
7 Service de médecine interne, hôpital Bichat, Paris, France 
8 Service de médecine interne, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 
9 Service de médecine interne, hôpital de la Timone, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La sarcoïdose est une granulomatose systémique de cause inconnue. La conception actuelle de l’histoire naturelle de la sarcoïdose évoque une susceptibilité génétique associée à des facteurs de l’environnement, générant une réponse immune exagérée à divers antigènes. Le rôle du milieu professionnel est cependant mal évalué.

L’objectif de ce travail est de décrire les caractéristiques socioprofessionnelles au sein d’une cohorte de patients suivis pour une sarcoïdose.

Matériels et méthodes

Les patients sont issus de la cohorte EpiSarc comportant 1081 patients suivis pour sarcoïdose entre 2013 et 2016, recrutés via les bases PMSI de centres du groupe sarcoïdose francophone (GSF). Dans cette cohorte, la profession et la catégorie socioprofessionnelle INSEE correspondante étaient rapportées quand l’information était notée au dossier médical du patient. Afin d’évaluer la représentation d’un type de catégorie socioprofessionnelle dans la sarcoïdose, les données de la base EpiSarc ont été comparées aux données annuelles 2016 de l’INSEE.

Résultats

La catégorie socioprofessionnelle était rapportée chez 890 patients (82%) dans la cohorte EpiSarc. Cinquante-quatre patients étaient inactif (6%) et 13 (2%) étaient étudiants. La catégorie socioprofessionnelle la plus représentée était celle des ouvriers (n=334, 41%) suivi par celle des employés (n=237, 29%), celle des professions intermédiaires (n=160, 19%), celle des cadres et professions intellectuelles (n=61, 7%), celle des artisans (n=24, 3%) et par celle des agriculteurs (n=7, 1%). En comparaison avec les données INSEE nationales, il y avait significativement plus d’ouvriers (41% contre 20%, p<0.001), et significativement moins d’employés de professions intermédiaires (19% contre 26%, p<0.001) et de cadre ou professions intellectuelles (7% contre 18%, p<0.00001). Il n’y avait pas de différence significative entre les données INSEE et la cohorte EpiSarc pour les employés et les agriculteurs. Parmi les ouvriers, les principales professions chez les hommes étaient une profession du bâtiment (n=100, 43%), du transport ou de la manutention (n=50, 21.5%), de l’entretien (n=21, 9%), en usine (n=10, 4%) et de fabrication automobile (n=9, 4%). Parmi les ouvriers, les principales professions chez les femmes étaient une profession de l’entretien (n=59, 57%), du textile (n=16, 15.5%) et de l’agro-alimentaire (n=4, 4%).

Conclusion

Les résultats de cette étude montrent une surreprésentation des catégories socioprofessionnelles les plus basses chez les patients atteints de sarcoïdose. Cela pourrait étayer l’hypothèse environnementale avec une surreprésentation de patient à risque d’exposition aux poussières non organiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sarcoïdose, Exposition, Ouvrier


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 269 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • État de connaissance du diabète auprès d’une population de travailleurs: à propos de 646 salariés
  • Hibatollah Mosbah, Imen Magroun, Emna Bareketi, Samya Marouen
| Article suivant Article suivant
  • Silicose chez des prothésistes dentaires : encore en 2018 ?
  • Sabine Sabouraud-Margerand, Frédérique Brunner

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.