S'abonner

Intérêt des marqueurs du stress oxydant pour objectiver la rythmicité professionnelle - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.114 
Virginie De Broucker 1, 2, 3, Jean-Louis Edmé 1, 2, 3, Pierre-Marie Wardyn 1, Sébastien Petit 1, Karinne Legrand-Cattan 1, 4, Sébastien Hulo 1, , 2, 3
1 CHU de Lille, Lille, France 
2 Université de Lille (EA 4483), Lille, France 
3 Faculté de médecine de Lille, Lille, France 
4 Pôle Santé Travail, Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La physiopathologie de l’asthme professionnel comporte une inflammation bronchique issue de la forte augmentation de la synthèse de NO par les cellules produisant de la NO synthase. Les molécules de NO diffusent à travers le parenchyme pulmonaire et peuvent être dosées dans l’air expiré. Le stress nitrosant induit produit dans le liquide recouvrant l’épithélium respiratoire des métabolites intermédiaires qu’il est possible de collecter et de doser dans le condensat d’air exhalé. Ainsi il est possible de doser directement et de façon non invasive des marqueurs du stress oxydant issus de la réaction allergique. Le trouble ventilatoire obstructif (TVO), marqueur indirect de cette inflammation, consécutif de cette réaction allergique peut être objectivé par la mesure longitudinale des débits ventilatoires servant à caractériser la rythmicité professionnelle du TVO.

Le but de ce travail est de montrer à l’aide d’un cas, l’intérêt de la mesure des marqueurs directs de l’inflammation bronchique à la mesure des débits ventilatoires.

M. A, 47 ans, est adressé dans le service des explorations fonctionnelles respiratoires dans le cadre d’un avis sur l’origine professionnelle d’une allergie à la farine de blé avec symptômes respiratoires. Ce sujet non-fumeur n’a pas d’antécédent respiratoire. Il exerce la profession de viennoisier depuis 23 ans. Il présente depuis 4 ans des conjonctivites, rhinites, toux et éternuements à répétition survenant lors de fortes expositions à la farine de blé ainsi qu’une gêne thoracique retardée. Les pricks-tests sont positifs pour l’armoise, la farine de blé, et l’alpha-amylase. Ses IgE spécifiques à la farine de blé sont positives.

Il a bénéficié de 2 séries de mesures des débits et volumes pulmonaires, NO exhalé, recueil du condensat après une période de non-exposition professionnelle et immédiatement après une exposition professionnelle, ainsi que d’une débitmétrie longitudinale sur 5 semaines de travail comprenant une semaine de repos.

Résultats

Les débits et volumes pulmonaires sont normaux et stables lors des 2 bilans. La mesure du NO exhalé passe de 61 ppb à distance d’une exposition professionnelle à 138 ppb immédiatement après une exposition professionnelle, hors épisode bronchique infectieux. Le suivi de peak-flow ne montre aucune différence du volume expiratoire maximal à la première seconde (VEMS) ou du débit expiratoire de pointe (DEP) entre les périodes de travail et les périodes de repos.

Conclusion

Il nous apparaît important de compléter le bilan habituel comprenant une débitmétrie longitudinale par des mesures répétées des paramètres directs de l’inflammation bronchique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Asthme professionnel, NO exhalé, Rythmicité professionnelle, Inflammation bronchique


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 269-270 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Silicose chez des prothésistes dentaires : encore en 2018 ?
  • Sabine Sabouraud-Margerand, Frédérique Brunner
| Article suivant Article suivant
  • Faciliter le retour au travail après la survenue d’un cancer
  • Rafael Alcaraz-Mor, Aymeric Descamps, Cathia Cypowyj, François Eisinger, Gauthier Bellagamba, Marie-Pascale Lehucher-Michel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.