S'abonner

Faire sens de l’absurde dans la bureaucratie kafkaïenne - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.132 
Florence Allard-Poesi 1, , Lorena Matos 2
1 Université Paris-Est, IRG (EA2354), Créteil, France 
2 Université Paris-Est, EAESP/FGV, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte et problématique

Comment les managers font-ils sens de l’absurde des organisations bureaucratiques dans lesquelles ils travaillent ? Avec quelles conséquences ? Cette recherche est née d’une étude quasi-ethnographique menée sur des projets de Recherche & développement & innovation dans une grande entreprise brésilienne du secteur électrique, recherche dans laquelle les responsables de projet interrogés qualifiaient leurs expériences au travail d’absurdes. Par-là, ils signifient que conformément aux règles du secteur et de l’organisation, ils doivent réaliser de nombreuses tâches dont ils savent qu’elles n’auront aucune conséquence pour l’organisation. Plus de 200 millions de réais ont ainsi été investis dans 160 projets d’innovation depuis 2001, dont aucune n’a donné lieu à un nouveau produit ou service. Si, dans la bureaucratie wébérienne, les règles et le formalisme font sens en ce qu’ils participent de la prédictibilité et de l’équité du système, les acteurs cherchent là vainement à trouver du sens à ce qu’ils font, rapprochant leurs expériences de celle du héros du château de Kafka. Travaux antérieurs Certains travaux en management ont déjà rapproché les grandes organisations contemporaines, publiques ou privées, des systèmes décrits par Kafka et tenté d’en décrire les traits caractéristiques : objectifs contradictoires, abus de pouvoir, présence de règles non écrites, chaos résultant des contradictions entre de multiples processus organisationnels, sentiment d’impuissance et peur pour les membres de l’organisation. Mais peu de recherches se sont intéressées à l’expérience et au sens que ces acteurs, les managers en particulier, donnent à leur travail dans ces environnements. L’objectif est ici d’approfondir notre compréhension de ce que les acteurs signifient lorsqu’ils qualifient leur travail d’absurde.

Méthodologie

La recherche s’appuie sur des entretiens approfondis menés avec une cinquantaine de managers de projets et une présence prolongée dans l’entreprise.

Premiers résultats Les entretiens menés, retranscrits puis analysés au travers d’une approche thématique abductive, révèlent que le sens de l’absurde, pour les managers interrogés, est lié à :

– de multiples contradictions entre les règles et les objectifs de l’organisation, mais également du secteur lui-même ;

– l’imprévisibilité des règles elles-mêmes, qui changent constamment ;

– le sentiment de solitude et de culpabilité liée à la responsabilité, notamment financière qui incombe aux managers dans la gestion de leur projet, d’une part et l’absence de soutien hiérarchique, d’autre part ;

– ces résultats et leurs conséquences en termes de souffrance au travail sont discutés au regard des travaux sur les bureaucraties contemporaines.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Absurde, Sens, Kafka, Bureaucratie, Règles


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 272 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le management peut-il encore faire quelque chose pour la santé au travail ?
  • Emmanuel Abord de Chatillon
| Article suivant Article suivant
  • Quelles marges de manœuvre pour les encadrants de proximité dans l’automobile ?
  • Karine Chassaing

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.