S'abonner

Le management par objectifs chiffrés en prévention en santé au travail. Une remise en cause de l’autonomie au travail ? - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.165 
Jorge Munoz
 Université de Brest LABERS EA3149, Brest, France 

Résumé

Introduction

Les services publics en France connaissent depuis nombreuses années une évolution en termes d’organisation du travail mais également de management. Le New Public Management (NPM) a pénétré tous les secteurs. Le secteur de la prévention en santé au travail n’échappe pas à cette vague. Ainsi, dans le cadre des plans de santé et travail, les services institutionnels traditionnels tels que la Carsat ou les services prévention des risques professionnels de la MSA ont développé de nouveaux modèles de gestion de la prévention. Dans le secteur agricole la Caisse nationale de la mutuelle sociale agricole l’a décliné à l’aide d’une série de dispositifs managériaux fondés sur des objectifs et des indicateurs chiffrés à atteindre. L’objet de l’étude est d’examiner les effets pour la prévention d’un tel dispositif et notamment sur la question de l’autonomie développée par les préventeurs (médecins du travail, infirmières, assistantes et conseillers en prévention).

Méthodes

La recherche se fonde sur une observation non participante menée au sein de 5 services de prévention de santé au travail durant 10 mois. Les observations ont été complétées par deux vagues d’entretiens conduites au sein de services (n=34) et au niveau national (n=3). Le traitement des entretiens a fait l’objet d’une double analyse. La première à l’aide du logiciel Alceste® pour dégager les univers sémantiques et la seconde résulte d’une analyse thématique. Quant aux observations, elles permettent de mettre en relation les discours et l’activité réelle de travail de prévention.

Résultats

Les effets induits par les objectifs chiffrés produisent plusieurs effets. Outre la remise en cause de l’identité professionnelle, on observe une occultation des actions menées par les préventeurs. Toutefois, l’apparition de formes de négociations locales permet de réguler partiellement les effets, tout en provoquant de tensions internes entre les membres de services de santé au travail.

Conclusion

On observe par conséquent, comble du paradoxe, des professionnels chargés de la prévention qui jadis critiquaient au cours de leurs interventions, l’usage des objectifs chiffrés, être à leur tour soumis aux mêmes contraintes organisationnelles et gestionnaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prévention, Management, Objectif, Autonomie


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 274 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • « Faiseurs de performance » contre « producteurs de travail » : processus et effets des formes d’organisation contemporaines
  • Valérie Boussard
| Article suivant Article suivant
  • Le médecin du travail a-t-il son mot à dire sur la manière dont on rémunère les salariés ?
  • Quentin Durand-Moreau, Jorge Munoz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.