S'abonner

L’injustice fait mal au sens propre du terme - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.140 
Michel Niezborala 1, , Caroline Manville 2, Assâad El-Akremi 2, Karim Mignonac 2
1 ASTIA, Toulouse, France 
2 Toulouse School of Management, université Toulouse I, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Tester l’hypothèse de l’existence d’un lien entre le sentiment de justice organisationnelle et les troubles musculosquelettiques du membre supérieur (TMS MS) médié par les troubles du sommeil et l’épuisement émotionnel.

Méthodes

Notre travail repose sur 2 études transversales. La première a porté sur 266 salariés employés dans des secteurs d’activité variés choisis au hasard parmi les consultants d’un service de santé au travail et la deuxième sur 223 salariés volontaires d’une chaîne d’Ehpad. Le recueil des données a été réalisé en 2013. Dans les 2 études, la perception de justice organisationnelle a été évaluée globalement par une version abrégée en 15 items du questionnaire de Colquitt. Les troubles du sommeil, par le questionnaire en 5 items de Marquié et les TMS MS, par le questionnaire nordique puis par un examen standardisé sur la base du consensus Saltsa réalisé par un professionnel de santé formé. Dans la 2e étude, l’épuisement professionnel a été évalué par une version à 5 items du MBI. Dans tous les cas des facteurs de contrôle ont été pris en compte dans les analyses : facteurs sociodémographiques, professionnels dont les contraintes physiques et psychologiques du poste et pour la 2e étude le statut tabagique, l’activité physique extraprofessionnelle et l’IMC.

Les hypothèses de recherche ont été testées par des analyses de régression et d’évaluations des effets indirects.

Résultats

Dans l’étude 1, la justice organisationnelle était liée négativement et significativement aux TMS MS évaluées cliniquement avec un effet de médiation des troubles du sommeil. L’étude 2 a reproduit et étendu ces résultats en montrant que la relation justice organisationnelle–TMS MS–était médiée séquentiellement par les troubles du sommeil et l’épuisement émotionnel.

Discussion

La force de notre travail est d’une part, de disposer d’une évaluation clinique des TMS MS ce qui limite le risque lié au biais de subjectivité et d’autre part, d’avoir reproduit les résultats dans 2 études différentes. Sa principale faiblesse est liée au design transversal des 2 études, ce qui ne permet pas de faire d’hypothèse causale sur le sens des relations observées.

Conclusion

Notre étude est une des premières à montrer que la perception de justice organisationnelle est liée à la prévalence des TMS MS. En se basant sur la théorie de la récupération, elle montre également que ce lien pourrait être médié au moins partiellement par les troubles du sommeil et l’épuisement émotionnel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Justice organisationnelle, Troubles musculosquelettiques du membre supérieur, Troubles du sommeil, Épuisement émotionnel


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 278-279 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le management et l’organisation aux sources des RPS et de la QVT
  • Evelyne Guffens
| Article suivant Article suivant
  • Services d’aide à domicile : santé et pression temporelle
  • Thierry Houzel, Françoise Pick, Amandine Dubois, Sandrine Combes-Pillon, Alexandra Sardini

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.