S'abonner

Repérage des facteurs de risques psychosociaux chez des médecins hospitaliers - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.152 
Marie-Agnès Denis 1, 2, , Fabienne Dumetier 1, Ghislaine Poyard-Berger 3, Marie-Michèle Mantha-Belisle 4, Michel Vezina 4
1 Hospices civils de Lyon, médecine et santé au travail, Bron cedex, France 
2 Université Lyon, université Claude-Bernard Lyon1, Ifsttar, UMRESTTE, UMR T_9405, Lyon, France 
3 Hospices civils de Lyon, direction du personnel et des affaires sociales, Lyon, France 
4 Institut national de santé publique du Québec, direction des risques biologiques et de la santé au travail, santé au travail, Montréal, Canada 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Problématique

Plusieurs signaux d’alerte émanant des médecins seniors du pôle d’activité pédiatrique d’un CHU ont conduit le service de santé au travail à évaluer leurs RPS le plus objectivement possible.

Méthodologie

Une équipe de recherche de l’unité scientifique de santé au travail de l’Institut national de santé publique du Québec, a développé une grille d’identification, qui offre des repères pour la compréhension et la réduction des risques ayant un impact sur la santé psychologique et physique. Son contenu porte sur des caractéristiques du milieu de travail et certains aspects liés aux pratiques de gestion. Il s’appuie sur les modèles théoriques « demande-latitude-soutien au travail », « déséquilibre : effort/récompense », « justice organisationnelle » et « prévisibilité ». Cette évaluation repose sur une cotation attribuée par une personne crédible, dont le jugement se fonde sur des informations recueillies auprès d’informateurs clés dans l’organisation (risques-psychosociaux).

Le médecin du travail a souhaité utiliser cette méthode auprès des pédiatres.

Résultats

Dix-huit groupes, homogènes, ont été constitués. Un binôme, médecin du travail et psychologue du travail, a interrogé 34 médecins et 3 directeurs, au moyen de ce guide d’entrevue. Des notes manuscrites précises des entretiens ont permis la cotation par le binôme de chacun des 12 indicateurs puis une analyse thématique.

Le contexte de l’organisation est jugé particulièrement défavorable pour le retour au travail et la conciliation travail et vie personnelle. En termes de pratique de gestion, les signaux d’alerte pointent la charge de travail, le manque de reconnaissance, les difficultés de communication. Les aspects protecteurs restent le soutien des collègues, la latitude décisionnelle (mais la possibilité de développer ses connaissances est souvent jugée insuffisante) et selon les services, le soutien de la hiérarchie. Les indicateurs sont moins bien cotés par les médecins en formation ou au statut temporaire.

Discussion

Ces résultats seront restitués aux chefs de service et médecins afin de susciter une réflexion sur des pistes d’amélioration en termes de management (reconnaissance, soutien de la hiérarchie), de projet de service (communication), d’organisation du travail (charge de travail) et de santé au travail.

L’objectif est de les mobiliser, les faire échanger autour de la question de la santé au travail et de la prévention des RPS en établissant un dialogue constructif, afin de trouver des solutions pour dépasser les difficultés et agir collectivement, face aux enjeux de santé psychologique au travail.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Risques psychosociaux, Médecins, Charge de travail, Reconnaissance, Management


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 283-284 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Boîte à outils : pratiques managériales favorables à la santé mentale
  • Valérie Gatellier, Marie-Agnès Denis, Michel vezina, Marie-Pascale Sassine, Marie-Michèle Mantha-Belisle, Mariève Pelletier, Vicky Tessier, Barbara Charbotel, Alain Bergeret
| Article suivant Article suivant
  • Conflits en entreprise : partenariat innovant entre médecins et médiateurs professionnels
  • Cyrille Dubois, Orianne Boyer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.