S'abonner

Apport du service de santé au travail dans la réorganisation d’un service d’urgences au CHU de Toulouse - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.158 
Aude Levant 1, , Maryline Carbonneau 1, Pascale Freignaux 2, Anne Raspaud 1, Liliane Queyrel 1, Sandrine Charpentier 1, Jean-Marc Soulat 1, Fabrice Herin 1
1 CHU de Toulouse, Toulouse, France 
2 Accent ergonomie, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Évaluer les conséquences du déménagement d’un service d’urgences du CHU de Toulouse et construire de façon participative une démarche d’amélioration des conditions de travail.

Contexte

Déménagement d’un service d’urgences avec modification des organisations, évocation d’une majoration des risques psychosociaux et turn-over important des personnels.

Méthode

Réalisation d’entretiens infirmiers et médicaux auprès de l’ensemble des personnels du service avec trame de consultation pour évaluation des risques professionnels, restitution (pour les RPS, synthèse selon facteurs de Gollac) auprès de l’encadrement médical et paramédical avec réflexion participative sur les propositions d’amélioration. Synthèse faite auprès de la direction générale avec alerte sur les conditions de travail, préconisations et demande de l’aide d’un ergonome pour démarche participative de réflexion sur les organisations de travail.

Résultats

Mise en œuvre d’une mission d’appui par 3 consultants extérieurs dont un ergonome avec l’encadrement médical et paramédical du service et le service de santé au travail. Réalisation d’entretiens individuels, d’observations de terrain et « débat sans réunion » pour que chaque personnel puisse exprimer ses propositions d’amélioration des conditions de travail. Mise en place de 3 groupes de travail avec des représentants des différents professionnels exerçant dans le service. Construction participative d’un projet de service avec modification des organisations médico-soignantes pour améliorer la prise en charge des patients et les conditions d’exercice des professionnels, travail sur la synchronisation des temps de travail des médecins et des soignants, les transmissions d’informations et l’accueil des nouveaux arrivants.

Discussion

Intérêt de l’implication systématique du service de santé au travail en amont de tout projet de réorganisation.

Conclusion

Bien que n’ayant pu intervenir en amont du déménagement d’un service d’urgences au CHU de Toulouse, le service de santé au travail a joué un rôle d’alerte sur les conditions de travail des personnels mais a également contribué à la démarche de réorganisation participative qui a suivi.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Réorganisation, Entretiens infirmiers, Pluridisciplinarité, Démarche participative


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 285-286 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Approche systémique et co-développement : alternatives pour des organisations saines ?
  • Damien Richard, Nathalie Goujon, Tarik Chakor
| Article suivant Article suivant
  • Santé au travail des managers de proximité de la fonction publique territoriale
  • Martine Ceyzeriat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.