S'abonner

Du tertiaire au primaire, la prévention au service du management - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.161 
Vanessa Berrabah , Julie Pavillet
 CHU Grenoble Alpes, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La prévention des risques professionnels a une place prépondérante au sein du CHU Grenoble Alpes (CHUGA). Différentes démarches de prévention complémentaires sont déployées sur l’ensemble des secteurs du CHUGA.

Suite à de nombreux accidents du travail (AT) sur la plateforme logistique (PFL), une collaboration avec les instances a permis la mise en place d’une démarche d’analyse et de prévention des AT : le Groupe de prévention et d’analyse des accidents de travail (GPAAT). La méthodologie validée par le groupe pilote comporte deux axes :

– une analyse à chaud agent/responsable direct pour une première réflexion sur des pistes d’actions correctives limitant la survenue d’un accident de même nature ;

– une analyse à froid composée des différents représentants du GPAAT afin d’identifier les causes profondes de l’accident et élaborer collectivement des actions de prévention.

Le contexte d’intervention n’était pas favorable à la mise en place de démarche (réorganisations…).

Les managers étaient réceptifs à cette démarche innovante et le préventeur les a accompagnés en les formant et en étant présent. Ce secteur est devenu progressivement autonome via appropriation de l’ensemble du processus. Après 2 ans de mise en place, les agents de la PFL n’ont pas eu d’AT durant 9 mois. La force de cette démarche réside en l’association de la prévention tertiaire à la prévention primaire en réunissant différents intervenants pluridisciplinaires.

En complément du GPAAT, la démarche de prévention ORganisations des SOins et SAnté des soignants (ORSOSA) a été adaptée puis déployée au sein de la PFL. Cette démarche passe par un diagnostic rapide des contraintes psycho-organisationnelles et des contraintes mécaniques, ce afin d’établir un consensus sur les conditions de travail et déterminer collectivement un plan d’actions.

ORSOSA a été perçu par les managers comme une aide pour améliorer « le travail de terrain » des agents. En échangeant conjointement sur les ressources et contraintes de l’activité, ORSOSA a permis de cibler des actions précises pour répondre à leurs problématiques quotidiennes afin d’améliorer leur qualité de vie au travail. La force d’ORSOSA réside en une fédération des acteurs à tous niveaux hiérarchiques autour de problématiques communes et partagées. Tout comme le GPAAT, la définition des actions de prévention ainsi que leurs priorités sont élaborées collectivement.

Les managers ont totalement adhéré aux méthodologies et l’intègrent au quotidien.

Les préventeurs doivent être présents à intervalles réguliers, mais aussi connaître le terrain, l’activité et ses contraintes réelles. L’importance de la collaboration étroite équipe pluridisciplinaire/managers est gage de réussite de l’intervention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Accident du travail, Prévention, ORSOSA, Management, Travail collectif


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 287 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Organisations et risques psychosociaux : quels rapprochements entre Mintzberg et Gollac ?
  • Linda Constans-Lesne
| Article suivant Article suivant
  • Survenue d’un syndrome de Takotsubo dans un centre médico-éducatif
  • Rafael Alcaraz-Mor, Emmanuel Gasche, Marie-Pascale Lehucher-Michel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.