S'abonner

L’exemption pour cause psychiatrique de certaines tâches du militaire en activité - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.182 
Adel Amri 1, , Imen Youssef 2, Hamdi El Kefi 3
1 Centre militaire de médecine du travail et de sécurité professionnelle, DG santé militaire, Tunis, Tunisie 
2 Service de pathologie professionnelle et d’aptitude au travail, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 
3 Service de psychiatrie, hôpital militaire principal d’instruction de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les pathologies psychiatriques constituent une cause non-négligeable de restriction au poste de travail chez le militaire en activité. Elles influent négativement sur ses capacités opérationnelles.

Objectifs

Identifier les types de pathologies psychiatriques incriminées et préciser les caractéristiques des restrictions au poste de travail prescrites.

Méthodes

Étude transversale, descriptive et rétrospective sur un an (2016) des demandes d’exemption de certaines tâches professionnelles pour motif psychiatrique adressées au Centre militaire de médecine du travail et de sécurité professionnelle.

Résultats

Nous avons colligé 457 dossiers de demande de restriction au poste de travail pour motif psychiatrique, représentant 31 % de l’ensemble des demandes adressées dans ce sens pour causes médicales. Notre population d’étude était majoritairement de sexe masculin (n=455).

Les épisodes dépressifs caractérisés représentaient la principale cause de demande d’exemption de certaines tâches (67,6 %) suivis des états de stress post-traumatique (16,6 %), des troubles de l’adaptation (7,7 %) et des personnalités pathologiques (7,7 %). Il s’agissait principalement d’une demande d’exemption du port d’armes (97,6 %), des gardes de nuit (24,2 %) et de la conduite des véhicules (4,4 %).

Les fantassins et les spécialistes d’armes étaient les plus concernés par les demandes (respectivement 30,6 % et 12,2 %). Quand le reclassement professionnel était décidé, le militaire exempté était affecté dans un poste essentiellement administratif (36,5 %). Soixante-deux patients ont été proposés à la réforme et 2 ont été déclarés inaptes au service armé.

Conclusions

De par leur retentissement professionnel, les pathologies psychiatriques pouvant affecter le militaire en activité, posent, entre autres, la problématique de la sélection médicale à l’incorporation des troupes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Aptitude au travail, Psychiatrie militaire, Santé au travail


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 296 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Difficultés de la décision d’aptitude médicale au travail chez des salariés atteints de maladies mentales
  • Meriem Ben Rhouma, Ghada Bahri, Hanene Ben Said, Faten Bouden, Nejla Mechergui, Mejda Bani, Nizar Ladhari
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation à priori du potentiel suicidaire chez l’exploitant agricole
  • Ollivier Ramousse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.