S'abonner

Exposition professionnelle des hommes infertiles aux reprotoxiques : données du CHU de Marseille - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.230 
Irène Sari-Minodier 1, , 2 , Anderson Loundou 3, Oana Ianos 1, 4, Souhila Ould Hamouda 1, 4, Gwendoline De Fleurian 1, 4, Odile Lacroix-Paulmyer 4, Catherine Guillemain 4, Jeanne Perrin 2, 4
1 Service de médecine et santé au travail, AP–HM, Marseille, France 
2 Institut méditerranéen de biodiversite et d’écologie (IMBE UMR 7263), Aix-Marseille Université, CNRS, IRD, université Avignon, Marseille, France 
3 Santé publique et maladies chroniques (SPMC EA 3279), faculté de médecine, Aix-Marseille Université, Marseille, France 
4 CECOS-laboratoire de biologie de la reproduction, AP–HM, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

En France, environ 24 % des couples sont concernés par une infertilité au bout de 12 mois sans contraception ; les causes étant autant d’origine féminine que masculine. Plusieurs facteurs environnementaux sont connus comme pouvant altérer les paramètres spermatiques. Depuis 10 ans au CHU de Marseille, la réalisation du spermogramme pour bilan d’infertilité de couple est précédée d’une enquête environnementale en vue d’identifier d’éventuels facteurs de risque. Cette communication décrit les expositions reprotoxiques d’une population de 2444 patients recrutés dans ce centre.

Matériels et méthodes

Les expositions sont recueillies à l’aide d’un questionnaire lors de l’entretien médical précédant le recueil de sperme. Le spermogramme est réalisé et interprété selon les recommandations de l’OMS. Les professions sont codées selon la CITP-08. Sont exclus de la base de données les patients présentant des causes médicales connues d’infertilité.

Résultats

Parmi les 2444 patients, 80 % présentent un spermogramme anormal. L’âge moyen est de 35,8 ans±7,3. La proportion de fumeurs est de 48 % et 12 % déclarent consommer du cannabis. Les professions les plus représentées sont les métiers qualifiés de l’industrie et de l’artisanat (24 %), principalement dans le BTP, puis les personnels des services directs aux particuliers et commerçants (14 %), les professions intermédiaires (14 %), les professions intellectuelles (13 %) et les professions élémentaires (11 %). Au total, 33 % des patients déclarent une exposition professionnelle à au moins un produit chimique, avec, par ordre de fréquence, les solvants (15 %), le ciment (12 %), puis les colorants, gaz/fumées, hydrocarbures aromatiques polycycliques, pesticides et métaux. Concernant les facteurs physiques, 31 % des patients sont exposés à des vibrations, 27 % à la chaleur et 27 % ont des postures assises prolongées.

Discussion et conclusion

La recherche systématique d’expositions environnementales, notamment professionnelles, chez les hommes infertiles permet de repérer certains facteurs susceptibles d’être reprotoxiques. La proportion de sujets exposés aux agents chimiques dans cette population est en cohérence avec les chiffres de SUMER 2010. La prévention vis-à-vis de ces facteurs peut améliorer la prise en charge en pratique clinique. Cette approche, développée au CHU de Marseille par la mise en place d’une plateforme pluridisciplinaire CREER (Couple Reproduction Enfant : Environnement & Risque), s’appuie également à présent sur la constitution d’un réseau au niveau national. Il importe en effet de développer des outils mutualisés pour optimiser la caractérisation des expositions et renforcer la collaboration entre médecins du travail et de la reproduction.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infertilité, Spermogramme, Reprotoxiques, Environnement, Travail


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 300-301 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Centre ARTEMIS : plateforme de prévention de la santé environnementale
  • Fleur Delva, Raphaëlle Teysseire, Guyguy Manangama, Julien Coelho, Sylvie Mauvoisin, Marjorie Espiga, Patrick Brochard, Loïc Sentilhes
| Article suivant Article suivant
  • Quelle prise en compte du travail dans le suivi des grossesses au travail ?
  • Dominique Lafon, Monique Vaissière, Maryline Etaix, Mathieu Dziurla, Stéphane Malard, Jean-Bernard Henrotin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.