S'abonner

Quelle prise en compte du travail dans le suivi des grossesses au travail ? - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.231 
Dominique Lafon 1, , Monique Vaissière 2, Maryline Etaix 3, Mathieu Dziurla 4, Stéphane Malard 4, Jean-Bernard Henrotin 4
1 CHU de Garches, Garches, France 
2 Santé travail Béziers Cœur d’Hérault, Béziers, France 
3 Santé travail Loire-Nord, Roanne, France 
4 Institut national de recherche et sécurité, Vandoeuvre, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Décrire le déroulement des grossesses au travail et les expositions professionnelles potentiellement dangereuses pour l’issue d’une grossesse.

Méthode

Une étude descriptive transversale a été réalisée entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2014 auprès de services de santé au travail de la région Languedoc-Roussillon et du secteur de Roanne. Les salariées étaient interrogées par les médecins du travail (MT) lors de la première visite de reprise après accouchement (arrêt de travail (AT), expositions, prévention). Le codage des emplois était réalisé par le médecin du travail utilisant la nomenclature des catégories socio-professionnelles de l’INSEE. La précarité socio-économique était mesurée à partir de l’échelle EPICES.

Résultats

1495 salariées ont participé à cette étude. La moyenne d’âge était de 30,7±4,4 ans. L’effectif comprenait 54,2 % d’employées, 31,2 % de professions intermédiaires, 9,8 % de cadres et 4,8 % d’ouvrières. 21 % des salariées présentaient une situation de précarité socio-économique. 43,6 % de l’effectif était exposé à au moins 3 dangers potentiels pour la grossesse et 28 % à plus de 5. Seulement 17,3 % des salariées avaient rencontré un MT durant la grossesse, 13,9 % avaient bénéficié d’un aménagement de poste et 3,3 % d’un changement de poste. Pour autant, les contacts avec les MTs étaient associés à 2 fois plus d’aménagement de poste et 60 % des changements de poste étaient impulsés par le médecin du travail. À l’inverse, il était rapporté un niveau élevé d’arrêts de travail : 78 % d’arrêts définitifs avant la 32e semaine d’aménorrhée. Également, plus les salariées étaient exposées à des dangers professionnels pour la grossesse, plus le risque d’avoir un arrêt de travail augmentait.

Discussion

Ces résultats descriptifs attirent l’attention sur la nécessité de surveiller le déroulement des grossesses au travail. Toutefois, le faible niveau d’actes de prévention et le fort niveau d’arrêt de travail interrogent sur la façon de prendre en compte le travail dans le suivi des grossesses au travail.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Grossesse au travail, Prévention primaire, Expositions professionnelles


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 301 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Exposition professionnelle des hommes infertiles aux reprotoxiques : données du CHU de Marseille
  • Irène Sari-Minodier, Anderson Loundou, Oana Ianos, Souhila Ould Hamouda, Gwendoline De Fleurian, Odile Lacroix-Paulmyer, Catherine Guillemain, Jeanne Perrin
| Article suivant Article suivant
  • Prévention risques professionnels influant sur la grossesse - secteur petite enfance
  • Dominique Prentout, Yves Langeois, Sylvie Poletto, Valérie Chamayou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.